Aller au contenu principal

AGPB
Protection des cultures : halte aux mesures ineptes !

L'AGPB appelle à manifester le 24 juin.

© JC Gutner

L'AGPB demande au Gouvernement que soit abandonnée toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire. Certains ont émis récemment de telles suggestions sous des prétextes irrationnels et sans fondement, comme ceux que diffusent, faisant prospérer l’esprit de défiance en France, les milieux de l’écologie politique.

Une telle approche n’est pas seulement inutile, elle est également dangereuse. Elle ne peut conduire qu’à une destruction à grande échelle de production, de valeur ajoutée et d'emplois, sans aucun bénéfice pour nos concitoyens. Elle risque de plus de favoriser la prolifération incontrôlée de maladies des cultures dont certaines pourraient être une menace pour la santé publique. Le Gouvernement doit plutôt s'appuyer sur la réglementation existante et sur les compétences des agriculteurs, professionnels aux pratiques responsables, connaisseurs de leurs produits et respectueux des règles.

L'AGPB appelle par conséquent à la mobilisation le 24 juin au côté de la FNSEA pour marquer un coup d'arrêt à toute initiative qui privilégierait un autre état d’esprit. «Nos autorités doivent rompre avec le schéma dans lequel elles s’enferment toujours plus en matière de produits phytosanitaires en se soumettant par facilité à l’activisme des milieux de l’écologie politique. Elles doivent au contraire dénoncer tous les dommages auxquels cet activisme conduit sur le plan de l’emploi agricole et agro-alimentaire ainsi que pour l’approvisionnement des nombreux pays qui comptent sur le potentiel agricole du nôtre pour contribuer à leur sécurité alimentaire», a déclaré Philippe PINTA, président de l’AGPB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité