Aller au contenu principal

« Préservons le foncier agricole, disons non aux projets de photovoltaïque au sol »

Jeudi 6 septembre, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher s’est mobilisé devant la Mairie de Saint-Laurent-Nouan, pour réagir au projet d’installation de panneaux photovoltaïques au sol, sur 116 ha de terres agricoles.

Dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), instaurée par la Loi sur la transition énergétique et définissant les priorités pour la gestion de l’énergie, le Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Laurent-Nouan présentait le 6 septembre aux élus locaux un projet d’acquisition de terres agricoles.

Les 116 ha concernés seraient destinés à constituer une réserve foncière pour permettre l’installation de panneaux photovoltaïques au sol.

Les Jeunes agriculteurs (JA), à l’appel de la structure locale de la Petite Sologne, se sont mobilisés en amont de la réunion, sur le parvis de la mairie de Saint-Laurent-Nouan. Une délégation JA a donc pu participer à la présentation du projet par le CNPE et la Safer, pour faire part de leurs inquiétudes concernant le projet.

En effet, l’artificialisation des terres agricoles est un désastre pour l’agriculture qui voit chaque année sa surface de production diminuer. En France, ce sont 65 000 ha qui sont artificialisés par an.

Le syndicat, tout en reconnaissant la nécessité de produire de l’énergie solaire, s’oppose donc à l’installation de photovoltaïque au sol, alors que d’autres solutions existent (toitures industrielles, parkings non couverts…) qui permettraient de préserver le foncier agricole.

Anaïs Chapot, animatrice Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité