Aller au contenu principal

« Prendre du recul pour aller de l’avant »

Agriculteurs à Sainte-Gemmes, Valérie Bruère et son mari ont réalisé, avec l’AS Centre-Loire, un audit de leur entreprise grâce à l’outil « 360 d’AS ». Objectif : mieux préparer l’avenir. Retour d’expérience.

«  Notre exploitation agricole est aujourd’hui en rythme de croisière, avec des rôles bien repartis depuis des années  : Laurent et notre salarié Romain s’occupent de valoriser les cultures céréalières et oléoprotéagineuses au sein de notre EARL Roger-Bruère. De mon côté, j’élève des volailles sur 2  400 m2 de poulaillers (avec une autorisation de produire 67  000 animaux-équivalents par an) au sein de la SCEA des Fontaines.

Mais, à la suite des années compliquées de 2016 et 2017 où nous avons eu moins de rentabilité sur l’activité céréalière et en anticipation des besoins de mise aux normes de l’atelier avicole, nous avons voulu nous diversifier en créant deux nouveaux bâtiments pour produire des volailles Label rouge (deux bâtiments de 400 m2 chacun).

Dans la conjoncture actuelle et avec les pressions réglementaires et sociétales de notre métier, nous avions une vraie envie de redonner un nouveau souffle à notre exploitation et donc le besoin de faire un point global, prendre du recul et en quelque sorte se rassurer sur la faisabilité et la viabilité du projet.

Pour réussir au mieux cette étape clé, nous avons utilisé le nouveau service proposé par l’AS Centre-Loire, l’audit 360 d’AS. C’est un outil qui permet une analyse globale de l’entreprise, qui confronte les moyens mis en œuvre avec les objectifs fixés.

Le 360 d’AS nous a permis d’avoir le regard extérieur d’un conseiller pour réaliser une sorte d’arrêt sur image de l’exploitation pour ensuite aller de l’avant. Au cours d’un entretien de deux heures et demie, le conseiller nous pose une multitude de questions afin de faire un bilan complet de l’exploitation et mieux orienter notre stratégie.

Accompagnés du conseiller, Laurent et moi avons pris le temps de la réflexion sur notre entreprise, nous avons défini nos objectifs personnels et professionnels, nos envies, nos priorités, nos forces, nos points d’amélioration et hiérarchisé nos problématiques et actions pour construire un avenir positif.

Le regard neuf et bienveillant du conseiller a permis un échange pragmatique qui nous a conforté dans notre projet de vie et aidé à ajuster notre plan d’action.  »

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité