Aller au contenu principal

Pomme de terre : malgré les prix bas, les surfaces en hausse dans le nord-ouest de l'UE

Malgré les prix bas de la pomme de terre cette campagne, les surfaces du tubercule pour 2018 sont en hausse dans le Nord-Ouest européen, a indiqué le 14 mai le Groupe des producteurs de pomme de terre du Nord-Ouest européen (NEPG).

© V. Marmuse / CAIA

Ce groupe rassemble les cinq principaux pays producteurs que sont la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Historiquement, après une campagne de prix bas, les surfaces plantées fléchissent. Or ce phénomène auto-régulateur ne joue plus. Les plantations de pommes de terre se sont accrues face au « manque d'alternatives pour l'agriculteur, en raison des bas prix des betteraves sucrières et des céréales », explique le NEPG. Déjà situées à un niveau élevé (à 583 500 hectares) l'an dernier, les superficies sont prévues en augmentation de 0,4% par rapport à l'année dernière, soit 6,7% de plus que la moyenne des cinq dernières années. Cette situation n'est pas inquiétante en elle-même en raison d'une « demande plus élevée de contrats de la part des usines de transformation ». Mais le niveau des surfaces « excède la croissance de l'industrie de transformation », note le NEGP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité