Pointage : Pierre Saison s’adjuge le titre départemental
Le concours départemental de jugement de bétail a livré son verdict, c’est Pierre Saison qui représentera l’Eure-et-Loir à Paris, fin février.
Sous la houlette de Thierry Ozan et Jacky Brunet, une soixantaine d’élèves de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels a participé cette année au concours départemental de jugement de bétail, une première pour la plupart d’entre eux.
Parmi eux, dix élèves se sont hissés jusqu’à la finale qui s’est déroulée fin décembre à Saint-Ulphace (Sarthe), sur l’exploitation de Fabien et Florent Meliand. Et, une fois n’est pas coutume, le pointage s’est porté sur des vaches d’une race à viande, en l’occurrence des limousines d’un très bon niveau.
Ce qui n’a pas dérouté outre mesure Pierre Saison, élève en première bac pro CGEA, qui a remporté le titre départemental.
Il représentera donc l’Eure-et-Loir, lors de la finale nationale du concours qui se déroulera à Paris lors du Salon international de l’agriculture, fin février. « Je suis content d’aller à Paris pour représenter le département, c’est une belle expérience à faire. Le jugement de bétail m’intéresse, sur l’exploitation de mes patrons (Jean-Luc et Hervé Chevalier, ferme des Épinetteries à Saint-Eliph, NDLR), il y a des prim’Holstein et des normandes. Les critères pour juger les races à viande ne sont pas les mêmes que pour les laitières, il y en a moins et seulement deux vaches à juger mais je suis prêt ».
Lors de cette finale, Pierre Saison pourra compter sur le soutien actif de ses camarades, puisque la MFR a décidé de tous les emmener au salon.
Hervé Colin