Aller au contenu principal

Pointage : Pierre Saison s’adjuge le titre départemental

Le concours départemental de jugement de bétail a livré son verdict, c’est Pierre Saison qui représentera l’Eure-et-Loir à Paris, fin février.

Sous la houlette de Thierry Ozan et Jacky Brunet, une soixantaine d’élèves de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels a participé cette année au concours départemental de jugement de bétail, une première pour la plupart d’entre eux.

Parmi eux, dix élèves se sont hissés jusqu’à la finale qui s’est déroulée fin décembre à Saint-Ulphace (Sarthe), sur l’exploitation de Fabien et Florent Meliand. Et, une fois n’est pas coutume, le pointage s’est porté sur des vaches d’une race à viande, en l’occurrence des limousines d’un très bon niveau.

Ce qui n’a pas dérouté outre mesure Pierre Saison, élève en première bac pro CGEA, qui a remporté le titre départemental.

Il représentera donc l’Eure-et-Loir, lors de la finale nationale du concours qui se déroulera à Paris lors du Salon international de l’agriculture, fin février. «  Je suis content d’aller à Paris pour représenter le département, c’est une belle expérience à faire. Le jugement de bétail m’intéresse, sur l’exploitation de mes patrons (Jean-Luc et Hervé Chevalier, ferme des Épinetteries à Saint-Eliph, NDLR), il y a des prim’Holstein et des ­normandes. Les critères pour juger les races à viande ne sont pas les mêmes que pour les laitières, il y en a moins et seulement deux vaches à juger mais je suis prêt  ».

Lors de cette finale, Pierre Saison pourra compter sur le soutien actif de ses camarades, puisque la MFR a décidé de tous les emmener au salon.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité