Plus de quatre cents élèves sensibilisés dans les « Fermes ouvertes »
L’opération « Fermes ouvertes », initiée par la FNSEA, s’est achevée le 19 juin en Eure-et-Loir. Quinze exploitations se sont prêté bénévolement à l’exercice cette année.
« Ça donne du sens à ce que nous faisons en classe », a résumé Julie Pineau, professeure à l’école du centre de Nogent-le-Rotrou. Le 9 juin, elle participait avec sa classe de CE2 sur l’exploitation d’élevage de Caroline et Jean-Luc Debray à Marolles-les-Buis, à l’opération « Fermes ouvertes », organisée cette année du 18 mai au 19 juin par la FDSEA d’Eure-et-Loir avec le soutien de l’Inspection académique, du diocèse chartrain et d’une poignée de partenaires.
Initiée par la FNSEA en 1990, l’opération a pour objectif principal de permettre aux élèves du primaire et de grande section de maternelle de découvrir la vie d’une exploitation, voire le monde rural...
Cette année, plus de quatre cents élèves ont ainsi pu visiter une quinzaine d’exploitations euréliennes très diverses, allant du verger aux élevages de moutons, vaches et autres volatiles, en passant par les emblématiques fermes céréalières du territoire. Des visites qui sont aussi autant d’occasions pour communiquer sur le métier d’agriculteur et faire tomber quelques préjugés bien tenaces.