Pluie de plumes à Égreville
Concours de plumage, marché du terroir, exposition de volailles vivantes ont animé Égreville et sa Halle le 14 décembre.
Malgré le coup de vent qui a parcouru le sud Seine-et-Marne dans la nuit du 13 au 14 décembre, les visiteurs sont venus nombreux à la 91e Foire à la volaille d’Égreville. « Cette manifestation est l’aboutissement d’une année de travail pour de nombreux bénévoles », a souligné le maire, Pascal Pommier, ravi de voir le succès de cette fête qui met en valeur la tradition, le local et les territoires.
Malgré un nombre de volailles vivantes réduit, petits et grands ont parcouru avec bonheur les allées de la Halle pour admirer ces volatiles qui seront au cœur des menus des fêtes de fin d’année. La Foire à la volaille, c’est aussi un marché du terroir qui met en émoi les papilles.
Volailles, produits à base d’autruche, miel, vin, boudin, buche géante…, les saveurs sont variées.
Mais le point d’orgue de cette manifestation, et qui en fait sa particularité, c’est le concours de plumage à sec.
Les neuf candidats ont disposé de trente minutes pour plumer un canard sans en abîmer la chair, sous l’œil d’un jury présidé par le chef Michel Grobon. Habitué de ce concours, il a exercé ses talents en tant que chef des cuisines aux Jeux olympiques de Grenoble et auprès de nombreuses personnalités, dont Ronald Reagan, Frank Sinatra.
La matinée s’est achevée par la remise des prix des concours de volailles et de plumage et une intronisation au sein de la confrérie des Trousseurs de gâtinaises.
Laurence Goudet-Dupuis
Palmarès
Concours de plumage : 1er Adrien Debonnaire, 2e Gary Durand.
Concours de volailles vivantes :
Chapons : médaille d’or, Jean-Paul Belliot.
Poulets : médaille d’or, Maxime Petitpas ; médaille d’argent, Adrien Debonnaire.
Pintades : médaille d’or, Jean-Paul Belliot.
Dindes : médaille d’or, Jean-Paul Belliot.
Canards : médaille d’or, M. Bézy.
Lapins : médaille d’or, M. Vivant ; médaille d’argent, M. Drouet.