Pique-nique chez Brigitte et Daniel Tévenot
Les 3, 4 et 5 juin, quarante domaines viticoles du Centre Val de Loire ont ouvert leurs portes en plein vignoble dans le cadre de l’opération nationale « Pique-nique chez le vigneron indépendant ».
Traditionnellement, les Vignerons indépendants ouvrent leurs portes le temps d’un week-end pour faire découvrir leur métier, leurs vignes, leurs chais, leurs caves au cœur des plus beaux paysages du Val de Loire ! Le principe est simple, vous apportez votre pique-nique et le vigneron vous offre le vin à déguster et vous accueille pour un moment de convivialité.
Cette année, Brigitte et Daniel Tévenot ont accueilli une centaine de personnes dans leur vignoble situé à Candé-sur-Beuvron, lors du long week-end de la Pentecôte.
« L’apéritif au crémant de Loire et le pique-nique arrosé au cheverny sont des moments attendus et conviviaux qui déclenchent l’envie de nous rejoindre », a déclaré Daniel Tévenot.
La motivation première des participants reste toutefois la découverte du métier de vigneron, métier aux multiples facettes dans une entreprise qui fait tout, depuis la vigne jusqu’au vin.
Dans le chai, Brigitte et Daniel ont expliqué la vinification avec du matériel en Cuma pour diminuer les coûts.
Dans les vignes, les questions ont fusé avec notamment beaucoup d’interrogations sur le gel, en parallèle de la marche dans le vignoble qui emmenait dans une jeune plantation sinistrée cette année.
Et puis naturellement, le partage convivial du fameux pique-nique est un moment essentiel de la journée. Si le crémant de Loire est à déguster à l’apéritif, les autres cuvées sont, elles, savourées durant le repas.
« La plupart des visiteurs sont repartis avec quelques-unes de nos bouteilles pour se souvenir de la passion du vigneron et donner un peu de rêve et de nature aux citadins de Bretagne, des Pays de Loire, du Grand Est, de Paris, venus en vélo pour certains ! Et oui, la Loire à vélo traverse le vignoble ligérien. Et que serait notre destination sans nos paysages viticoles naturels qui ont toujours servi d’écrin à nos châteaux ? », a souligné Brigitte Tévenot.