Aller au contenu principal

GNIS
Pierre Pagesse devient le nouveau président du Gnis

Le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) annonce avoir élu comme nouveau président Pierre Pagesse, qui fixe parmi ses priorités l’innovation et la biodiversité. Agriculteur en Auvergne, il succède à Daniel Seconds, d’après un communiqué le 19 mars.

© P. Couble

Par ailleurs, le conseil d’administration réuni le même jour confie le poste de vice-président à Thierry Momont, également PDG de l’entreprise nordiste Momont Hennette. « Le Gnis restera présent sur tous les sujets qui constituent des enjeux pour la filière semences et pour l’agriculture de demain, au premier rang desquels l’innovation (incluant les biotechnologies), la biodiversité (en particulier la conservation et l’accès aux ressources génétiques) et les futurs règlements européens en particulier celui relatif aux semences et plants », selon le communiqué énumérant les priorités du nouveau président. Autre point, la mise en œuvre de la loi sur la protection des obtentions végétales. « Si l’on veut maintenir et renforcer ce pôle d’excellence qu’est la filière semencière française, c’est pour que les agriculteurs restent compétitifs en bénéficiant de l’ensemble de l’innovation culturale et semencière », déclare Pierre Pagesse, cité dans le document.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité