Philippe Hecquet, maître brasseur loir-et-chérien
Originaire du nord de la France, Philippe Hecquet a importé la culture de la bière jusqu’en Loir-et-Cher. Voilà maintenant deux ans que la Brasserie des 3 provinces fait de la mousse à Saint-Aignan.
Passionné par le brassage depuis de nombreuses années, Philippe Hecquet est passé d’amateur à professionnel avec la création de la Brasserie des 3 Provinces située à Saint-Aignan, dans le département du Loir-et-Cher.
Originaire de Valenciennes, ce Chtimi a baigné dans la mousse depuis son plus jeune âge, avant d’arriver à sa majorité dans la région Centre-Val de Loire. « Dans le Nord, on connaît bien la bière. Ma famille avait pour habitude d’aller boire de la bière en Belgique. C’était notre sortie du dimanche ».
Après avoir travaillé vingt ans dans l’industrie automobile, il a décidé, à l’âge de 44 ans, de « changer de vie » et revenir à ses origines du Nord. « Je commençais à tourner en rond dans mon métier. J’avais envie de me lancer dans l’aventure de la création d’une entreprise. Étant amateur de bière, le projet de monter une brasserie artisanale m’est venue comme une évidence. Pendant deux ans, j’ai mûri ce projet en allant prendre des conseils auprès de professionnels partout en France ».
Formation de brasseur en poche et petite étude de marché réalisée, voilà maintenant deux ans que Philippe Hecquet brasse ses bières dans un local de 500m2 qui abrite quatre cuves de fermentation de 10 hectolitres chacune.
« J’ai commencé la fabrication des premières bières avec des cuves de 300 litres. Je pouvais sortir une centaine de litres, mais ce n’était pas suffisant donc j’ai investi dans quatre cuves de 1000 litres », détaille-t-il.
Aujourd’hui, la Brasserie des 3 Provinces offre une large gamme de bière artisanale et surtout locale. « Des bières de soif, légères en alcool, et des bières de dégustation au goût plus marqué ».
Il y a une gamme traditionnelle avec blonde, blanche, rousse et une gamme dégustation avec une bière noire (la stout), une bière très forte et très maltée (la triple) et l’IPA (India pale ale) dans laquelle le houblon est rajouté non fermenté.
Soucieux d’ancrer sa production dans la région, le microbrasseur fait venir le malt d’Issoudun (Indre). Le houblon vient, lui, de Tettnang. Certes c’est une ville allemande, mais elle est jumelée avec Saint-Aignan ! « Je suis toujours à la recherche du petit producteur, le plus local possible. L’idée est d’apporter une typicité à mon produit et de ne plus dépendre de la production de masse ».
Six bouteilles estampillées « brasserie des trois Provinces » (en 33 cl et 75 cl) sont donc disponibles dans un rayon de 50 km autour de Saint-Aignan, chez les cavistes, petits commerces, épiceries fines et autres boutiques de produits régionaux.
« Pour le moment je travaille uniquement avec les professionnels. J’ai dans l’idée de faire un peu de vente directe, avec une visite des installations. Mais ça demande du temps que je n’ai pas pour le moment… Entre la production et la vente, il y a beaucoup de problématiques à gérer. Je réfléchis pour embaucher quelqu’un à temps plein pour m’aider dans mes différentes tâches mais aussi pour toucher une clientèle plus large géographiquement », explique le brasseur.
D’ici la fin de l’année, Philippe Hecquet, ambitionne de se convertir au bio, pour « répondre à des attentes environnementales et sociétales ».