Aller au contenu principal

Perdrix grises : une reproduction catastrophique

La reproduction de la perdrix grise, et dans une moindre mesure du faisan, a été fortement impactée par les conditions climatiques du printemps.

La perdrix grise.
© Archives Horizons

À quelques jours de l’ouverture officielle de la chasse en Seine-et-Marne, une question est sur toutes les lèvres : le petit gibier sera-t-il au rendez-vous ? Concernant la perdrix grise, emblème des plaines de brie, la reproduction est très mauvaise.

Suite aux conditions climatiques des mois de mai et juin — fortes précipitations, ensoleillement réduit et faibles températures —, plus des trois-quarts des poules perdrix se sont retrouvées sans jeune. À cela s’est ajoutée une éclosion en pleine moisson des couvées de recoquetage d’où, à nouveau, un fort taux de mortalité.

Cette situation n’est pas propre à la Seine-et-Marne, tout le centre du bassin parisien étant impacté.

La FDC 77 appelle les chasseurs à la plus grande vigilance et à ne pas chasser les perdrix naturelles. Des efforts importants seront nécessaires pour remonter la population de reproducteurs au cours des saisons prochaines.

Si l’indice de reproduction est meilleur pour le faisan que pour la perdrix, il reste inférieur à la normale.

Quant à la population en lapin, elle est correcte. Quelques cas isolés de myxomatose sont signalés.

Enfin, aucun outil de mesure ne permet de connaître le niveau de reproduction du lièvre. Seules les analyses de cristallins au fil de la campagne de chasse permettent de connaître la part de jeunes. En cette saison particulière, le gibier migratoire sera au cœur de toutes les attentions.

Bonne nouvelle pour la bécasse, la reproduction semble intéressante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité