Aller au contenu principal

Pénurie de beurre : la grande distribution joue au jeu du « poker menteur » La FDSEA 45 et les JA 45 se doivent de demander des explications !

Pour rétablir la vérité sur la pénurie du beurre, une délégation de la FDSEA 45 et des JA du Loiret ira rendre visite jeudi 9 novembre au centre commercial Auchan à Gien.

© Stéphane LEITENBERGER

Pénurie en beurre dans les grandes surfaces du Loiret et de France, envolée des prix des croissants, brioches et autres denrées alimentaires comportant du beurre. Où va donc cette augmentation de la valeur ? Certainement pas dans la poche des éleveurs !

Dans un contexte de guerre des prix entre distributeurs, la majorité des centrales d’achats françaises refuse de procéder à des hausses tarifaires nécessaires. Et ce alors que la demande mondiale en matière grasse laitière explose ! Le beurre français part donc à l’export, là où d’autres pays sont prêts à y mettre le juste prix !

Que ceux qui remettent en cause les producteurs de lait se taisent ! Car oui, la production laitière a diminué faute de prix rémunérateurs pour le producteur et en raison de conditions climatiques défavorables pour la récolte des fourrages (base de l’alimentation des bovins),  mais non ce n’est pas la faute des producteurs de lait !

Cette pénurie est l’exemple type de la mauvaise foi et du mépris de la grande distribution qui préfère prendre en otage les consommateurs en organisant la pénurie dans les rayons.

Les Etats Généraux de l’Alimentation ont mis en avant la répartition inéquitable de la valeur. Il est donc urgent d’agir, car bientôt le nombre de producteurs de lait dans le Loiret ne se comptera plus que sur les doigts de la main !

C’est pourquoi, afin de rétablir la vérité et la transparence sur la pénurie du beurre, la FDSEA 45 et les JA du Loiret vous invitent : Le jeudi 9 novembre 2017 à 11h au centre commercial Auchan de Gien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité