Aller au contenu principal

Pascal Trécul : «  Il faut réorganiser la filière  »

Pascal Trécul, éleveur à Argenvilliers et président de la section bovine de la FNSEA d’Eure-et-Loir, fait le point sur le secteur de la viande.

Le 30 avril, à Argenvilliers. Pour Pascal Trécul, il faut respecter le travail de l’éleveur et qu’il ait un revenu décent.
Le 30 avril, à Argenvilliers. Pour Pascal Trécul, il faut respecter le travail de l’éleveur et qu’il ait un revenu décent.

« Le prix de la viande baisse alors qu’il n’avait pas lieu de baisser. La loi Egalim tarde à montrer ses effets. Nous sommes passés de 3,75 à 3,55 euros, voire 3,40 et ça peut encore baisser. Les cours sont influencés par Bigard. Donc la vache à lait tire le prix de la vache à viande vers le bas  », relève Pascal Trécul, éleveur à Argenvilliers et président de la section bovine de la FNSEA d’Eure-et-Loir, que nous avons rencontré le 30 avril pour faire un point sur la santé du secteur.

Il souligne cependant des avancées  : «  La signature de la charte avec Metro est une bonne chose. Ce sont eux qui sont venus nous chercher mais la pandémie Covid-19 a stoppé le processus…  ».

Pour Pascal Trécul  : «  C’est une bonne chose que ce soit un éleveur à la tête de Jeunes agriculteurs (Alexandre Plateau, NDLR). Des choses se mettent en place comme la charte Metro ou la négociation du nouveau Cap filière régional. Je ne suis pas d’accord pour que cela ne finance que des bâtiments. Il faut remettre l’argent là où il y en a besoin, réorganiser la filière, la mettre dans le sens de la marche et faire rentrer des revenus. Nous avons cru à la loi Egalim mais ça n’arrive pas  ».

Avec son collègue de l’Indre-et-Loire, Jacky Girard, il travaille donc à la négociation du nouveau Cap filière bovin viande de la Région, l’actuel arrivant à échéance en juillet.

«  Nous nous sommes dit qu’il fallait mettre l’argent dans les collectivités. Il faut les pousser à consommer local, français. Le Cap doit fonctionner autrement. Il faut inciter les gens à y aller. On nous dit que la seule chose qui marche, ce sont les steaks hachés et moins les parties nobles… Nous n’avons jamais assez travaillé ce sujet, la segmentation. Il y a encore beaucoup de désaccords dans la filière. Il va falloir se rapprocher les uns des autres si on veut la sauver  ».

Hervé Colin

Photo : Le 30 avril, à Argenvilliers. Pour Pascal Trécul, il faut respecter le travail de l’éleveur et qu’il ait un revenu décent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité