Aller au contenu principal

Partout en Ile-de-France, la moisson 2015 s’annonce plutôt « satisfaisante »

Partout en Ile-de-France, la moisson est déjà bien avancée, voire achevée dans certains secteurs, et les récoltes sont globalement satisfaisantes.

En Ile-de-France, partout dans la plaine, les fortes chaleurs de fin juin-début juillet et le manque d’eau depuis le mois de mai ont fait craindre le pire pour les récoltes. On attendait des cultures séchées avant d’avoir eu le temps de mûrir.

Mais en engageant les moissonneuses-batteuses dans les champs dès la fin du mois de juin, c’est une belle surprise qui attendait les agriculteurs. La récolte est en fait globalement satisfaisante. 

Dans tous les départements d’Ile-de-France, la récolte d’orge d’hiver, désormais achevée, est bonne, voire même « exceptionnelle », dans les Yvelines et le Val-d’Oise, note le directeur de Sevépi, Jean-Baptiste Hue, qui détaille : « Nous atteignons un rendement moyen jamais connu pour notre coopérative, soit 90 qx/ha. C’est 10 % de plus que l’an dernier. Le calibrage et le poids spécifique (PS) sont bons, le taux de protéines, lui, est de 9,6 donc dans le bas de la fourchette mais correct. »

Du côté du sud des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, la tendance est identique. « Le rendement moyen tourne autour de 85 qx/ha, le PS et le calibrage sont bons », s’accordent à dire les directeurs de Terres bocage gâtinais et de la coopérative Ile-de-France sud, Jean-Pierre Pichot et Hervé Courte. Seul petit bémol pour le taux de protéines, « tout juste correct ». 

Tandis qu’en Seine-et-Marne, la récolte est achevée, il reste moins de 10 % à moissonner dans les Yvelines et un peu plus de la moitié plus au nord de l’Ile-de-France. 

« Les rendements sont estimés entre 80 et 86 qx/ha avec un PS supérieur à 79 et un taux d’humidité de 12,5 % », explique Jean-Pierre Pichot.

Des résultats quasiment homogènes partout en Ile-de-France avec, là encore, un bémol : un taux de protéines généralement faible qui « atteint difficilement les 11 », précisent les trois directeurs des coopératives.

Si l’explication « fort rendement = peu de protéines » a un temps été avancée, elle est largement insuffisante. « Il faut plutôt chercher en regardant de plus près les variétés, la structure du sol et le fractionnement de l’azote », soulignent Hervé Courte et Jean-Baptiste Hue. 

Dans les départements franciliens, le colza ne fait pas l’unanimité cette année. Les Seine-et-marnais réalisent « une très belle campagne avec 36-37 qx/ha de moyenne », confie Jean-Pierre Pichot. Idem du côté des adhérents de Sevépi : « La première moitié a été récoltée et les rendements sont estimés à 37-38 qx/ha. Nous sommes optimistes », se réjouit Jean-Baptiste Hue.

Une bonne nouvelle que ne partage pas le directeur de la coopérative Ile-de-France sud : « Le colza, c’est la contre-performance de l’année car les résultats sont très hétérogènes. Les rendements oscillent entre 28 et 40 qx/ha. » 

Enfin, la récolte de pois et féveroles est très hétérogène, tout comme l’orge de printemps. « Magnifique » dans certains secteurs et « très décevante » dans d’autres. 

Les professionnels notent toutefois cette année une belle fenêtre météorologique pour la moisson et sont « plutôt optimistes » quant au bilan de cette campagne. 

La moisson 2015 aura aussi été marquée par de fortes chaleurs, du vent et l’absence de précipitations entraînant plusieurs départs de feu dans les champs. Le département de l’Essonne a sans doute été le plus impacté avec cinq départs de feu à déplorer dès le premier week-end de moisson.

L’un des incendies les plus importants aura d’ailleurs sans doute été celui de Méréville mi-juillet, où 90 hectares ont brûlé. Pour faire face, les agriculteurs ont, pour beaucoup, pris des mesures de précaution en se munissant au moins d’un extincteur dans la moissonneuse et parfois même en détourant le champ avec un déchaumage. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité