Aller au contenu principal

Papilles en fête et terroir en cuisine

Pour la quatrième édition de Papilles en fêtes, Fabien Diamy, restaurateur – traiteur à L’Auberge des Trois marchands à Herbault, sera le chef cuisinier. Cet évènement organisé par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher se déroulera les 13 et 14 mai à la Halle aux grains à Blois

Fabien Diamy
Fabien Diamy

Pourquoi avoir choisi d’être le chef de cuisine l’événement Papilles en fête ?

J’ai eu connaissance de l’événement Papilles en fêtes par une amie qui travaille avec les Jeunes agriculteurs. Après discussions sur le concept, j’ai pris contact avec l’animatrice JA qui m’a expliqué les valeurs portées par « Papilles en fête » et m’a proposé d’y faire des démonstrations de recettes. C’est important pour moi de participer à la promotion du savoir-faire agricole et de montrer que les produits de Loir-et-Cher sont variés et de qualité.

Par cette action, quel message souhaitez-vous faire passer au public ?

Papilles en fête est l’occasion de montrer que l’on peut réaliser des recettes sympas, rapides et à petit budget avec des produits frais et locaux. C’est une démarche que j’applique dans mon restaurant-traiteur, L’Auberge des Trois marchands à Herbault. Travailler des produits frais est essentiel pour faire des plats de qualité.

Quels sont les avantages de combiner restauration et produits locaux ?

J’ai 38 ans et cela fait 24 ans que je pratique la cuisine. Je suis partisan de la cuisine faite maison depuis toujours. Nous sommes installés, depuis 2005, avec mon frère Julien, à L’Auberge des Trois marchands et nous suivons ce principe : cuisine simple, goûtue, avec des produits de qualités. Il est primordial de connaître l’origine des produits et leur mode de production. En tant que restaurateur, c’est notre devoir de valoriser le métier des agriculteurs et leurs savoir-faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité