Papilles en fête et terroir en cuisine
Pour la quatrième édition de Papilles en fêtes, Fabien Diamy, restaurateur – traiteur à L’Auberge des Trois marchands à Herbault, sera le chef cuisinier. Cet évènement organisé par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher se déroulera les 13 et 14 mai à la Halle aux grains à Blois
Pourquoi avoir choisi d’être le chef de cuisine l’événement Papilles en fête ?
J’ai eu connaissance de l’événement Papilles en fêtes par une amie qui travaille avec les Jeunes agriculteurs. Après discussions sur le concept, j’ai pris contact avec l’animatrice JA qui m’a expliqué les valeurs portées par « Papilles en fête » et m’a proposé d’y faire des démonstrations de recettes. C’est important pour moi de participer à la promotion du savoir-faire agricole et de montrer que les produits de Loir-et-Cher sont variés et de qualité.
Par cette action, quel message souhaitez-vous faire passer au public ?
Papilles en fête est l’occasion de montrer que l’on peut réaliser des recettes sympas, rapides et à petit budget avec des produits frais et locaux. C’est une démarche que j’applique dans mon restaurant-traiteur, L’Auberge des Trois marchands à Herbault. Travailler des produits frais est essentiel pour faire des plats de qualité.
Quels sont les avantages de combiner restauration et produits locaux ?
J’ai 38 ans et cela fait 24 ans que je pratique la cuisine. Je suis partisan de la cuisine faite maison depuis toujours. Nous sommes installés, depuis 2005, avec mon frère Julien, à L’Auberge des Trois marchands et nous suivons ce principe : cuisine simple, goûtue, avec des produits de qualités. Il est primordial de connaître l’origine des produits et leur mode de production. En tant que restaurateur, c’est notre devoir de valoriser le métier des agriculteurs et leurs savoir-faire.