Opération séduction réussie !
Retour sur la 26e édition de l’événement Un dimanche à la campagne organisée par l’association AJIR.
Le 19 août dernier, l’association des Jeunes agriculteurs pour les initiatives rurales (AJIR) a réitéré sa manifestation Un dimanche à la campagne, 26ème du nom, sur le quai du Châtelet à Orléans. Veau, vaches, moutons, cochons… étaient les stars du jour !
Tout au long de la journée, à grand renfort de jeux et de démonstrations, l’association et ses partenaires se sont employés à faire découvrir les métiers de l’agriculture et le savoir-faire de ceux qui les exercent. Le public, venu en grand nombre, a ainsi pu s’initier au travail de l’éleveur, grâce à une salle de traite grandeur nature. Autour de cette animation ludique proposée par le Cniel (Centre national Interprofessionnel de l’Economie Laitière), un quiz permettait d’approfondir ses connaissances sur la filière laitière et une fontaine à lait offrait la possibilité de se désaltérer. Au terme de la journée, les Orléanais ont également pu assister à la traite des deux vaches de la mini-ferme éphémère implantée pour l’occasion sur les bords de Loire.
Eclosions en live
Des poussins étaient également de la fête. En tout, quarante œufs de poules placés en couveuse fin juillet ont éclo en direct, pour la plus grande joie des enfants, mais aussi des parents émerveillés par ce miracle de la vie. Les vingt-et-un jours d’incubation étaient retracés dans un film d’animation de deux minutes, montrant les différents stades du développement d’un embryon de poule dans l’œuf.
A quelques pas de là, des mains agiles tressaient des pailles de céréales, dans la pure tradition d’autrefois, pour fabriquer des croix de moisson et autres objets décoratifs portes-bonheur. Une exposition donnait un aperçu de leur savoir-faire. Dans le même art, une vannière confectionnait, sous les yeux des passants, des paniers et divers accessoires pour le jardin et la maison, en rotin et en osier, deux matériaux très tendance !
La fête aux saveurs
Les produits du terroir occupaient une part belle de la manifestation. Miel, fruits et légumes de saison, poisson de Loire, pâtes de Beauce, safran du Gâtinais, mais aussi cosmétiques au lait d’ânesse, vêtements en laine de mohair… Ce marché, riche en saveurs et traditions, reflétait la diversité des productions loiretaines.
Cette année, une bonne odeur de pain chaud flottait sur les bords de Loire, grâce au fournil mobile du Moulin des Gaults et de la boulangerie Maureille par M. Vincent. Cette dernière confectionnait sur place des pains spéciaux et des viennoiseries à partir de farine label rouge issue de blé CRC (Cultures Raisonnées Contrôlées). Un régal pour les papilles !
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu profiter des nombreuses animations et tester leurs connaissances sur le monde agricole avec, à la clé, de jolies surprises ! « Un Dimanche à la campagne » a, une nouvelle fois, attiré une foule de visiteurs. Une belle récompense pour les bénévoles qui ont œuvré sans relâche à la réussite de cette journée. L’association de communication des Jeunes agriculteurs du Loiret (AJIR) vous donne d’ores-et-déjà rendez-vous l’an prochain pour une 27e édition qui devrait être placée sous le signe du changement.
Remerciements : L’association AJIR remercie tous les bénévoles qui ont œuvré, avec bonne humeur, à la réussite de cette manifestation. Un grand merci également aux partenaires qui ont permis la tenue du dimanche à la campagne, à savoir :
Axéréal, Boulangerie Maureille par Vincent, Caproga La Meunière, CER France Alliance Centre, chambre d’Agriculture du Loiret, Cichy Manutention, Conseil départemental du Loiret, Crédit agricole Centre Loire, Cniel, FDSEA du Loiret, Groupama Paris Val de Loire, Interbev Centre, Les Crudettes, la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, Loiret Agricole et Rural, Moulin des Gaults, Moy Park Beef Orléans, Orléans Gestion, Villes de Sully-sur-Loire et de Saint Jean-de-Braye, Passion Céréales. Merci également aux producteurs d’avoir répondu présent ainsi qu’à Sébastien Bonamy, Jérémy Després, Martin Beauvallet et Damien Tudal, pour avoir exposé leurs animaux. Enfin, merci à la ville d’Orléans d’avoir accepté la tenue de l’événement sur les bords de Loire.