Aller au contenu principal

Onze semoirs de semis direct en action à Mignières

La fédération régionale des Cuma et la chambre d’Agriculture ont organisé le 1er octobre à Mignières, une démonstration en plein champ de onze semoirs de semis direct sous couvert.

Il y a des manifestations qui attirent la foule. Ainsi, près de trois cents exploitants sont venus assister à une démonstration en plein champ de onze semoirs de semis direct sous couvert, organisée par la Fédération régionale des Cuma (FRCuma) et la chambre d’Agriculture le 1er octobre sur une parcelle de Victor Pichot à Mignières.

De fait, pour différentes raisons, ce type de matériel fait de l’œil à de plus en plus d’agriculteurs. Étaient rassemblés des outils à disque ou à dent des marques : Amazone, Duro, Horsch, Jammet, Kuhn, Sky, Sly, Techmagri, Weaving, John Deere et Gaspardo. Excusez du peu.

Quoi de mieux donc, que de pouvoir constater de visu de quoi ces semoirs sont capables...

Mais avant cela, chaque machine a été détaillée à son tour par un technicien ou un commercial de la marque. C’est là que les choses se compliquent car chacun avance ses arguments. Ainsi, la dent du semoir développé par Duro fonctionnerait quelles que soient les conditions. Pour sa part, Gaspardo offrirait le meilleur rapport qualité prix à environ 15 000 le mètre. Horsch a avancé un entretien réduit au minimum. Jammet propose du sur-mesure et un soc peaufiné depuis trente ans. Weaving a mis en avant son système à double disques droits sur pivot, Sly sa solution à disques inclinés...

À l’issue de ce défilé, les machines se sont donc alignées au bord de la parcelle qui offrait un couvert dense mais assez peu développé, conséquence de la sécheresse.

La première à démarrer a été celle d’Amazone, suivie quelques instants plus tard par celle développée par Duro. Les agriculteurs se sont empressés de les suivre pour constater l’efficacité de leur travail, n’hésitant pas à gratter la terre ou à regarder si le sol avait été perturbé par le passage de l’outil. Seulement voilà, il s’est mis à tomber une grosse giboulée au moment où le semoir Horsch se mettait en branle à son tour. Les plus courageux ou les mieux équipés ont continué à suivre la démonstration mais tous les autres sont allés se mettre à l’abri...

Pour autant, les organisateurs de cette journée étaient plutôt satisfaits.

À l’image de François Ferrando, animateur à la FRCuma : «  Nous avons fait un truc sympa. Pour les groupes, c’était plutôt intéressant de voir différents types de semoirs, à disques ou à dents. Le choix est assez complexe... Mais le coût de ces outils rend tout a fait pertinent l’achat à plusieurs. Et c’est tout le sens des Cuma ».

Enfin, cette journée aura une suite. En effet, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a demandé à l’agronome Emmanuelle Lherbette de suivre la parcelle. Ainsi les performances de ses différents semoirs pourront être établies, données à l’appui.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité