Aller au contenu principal

"Objectif zéro pesticide" dans les communes

En Loir-et-Cher, le CDPNE propose d’accompagner les communes dans leur démarche « zéro pesticide ». Herbault, Landes-le-Gaulois, Champigny-en-Beauce et Oucques-la-Nouvelle ont signé, le 16 mars dernier, la charte d’engagement.

Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».
Pour répondre aux enjeux réglementaires, de protection de l’environnement et de santé publique (loi Labbé), les communes de Champigny-en-Beauce, Herbault, Landes-le-Gaulois, et Oucques-la-Nouvelle se sont engagées depuis le 16 mars dans la démarche « zéro pesticide ».

« La France est le premier consommateur européen et le quatrième mondial de pesticides. Environ 60 000 tonnes de ces substances chimiques sont utilisées chaque année dans notre pays », a annoncé Thierry Moreau, chargé d’études comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), lors de la signature de la charte « Objectif zéro pesticide », le jeudi 16 mars au siège du syndicat du bassin de la Cisse à Herbault.

À cette occasion, Jean-Louis Slovak, président du Syndicat du bassin de la Cisse, a accueilli Serge Guimard, maire de Champigny-en-Beauce ; Alain Tondereau, maire d’Herbault ; Didier Guillon, maire de Landes-le-Gaulois et André Boissonnet, maire d’Oucques-la-Nouvelle pour signer la charte rédigée par le CDPNE, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Le but de cette opération est l’accompagnement les collectivités locales de Loir-et-Cher qui ne veulent plus utiliser de pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.

« Une commune qui s’engage officiellement sur la voie du zéro pesticide peut ainsi bénéficier d’une aide sur les plans technique et de la communication : formation des agents, élaboration d’un plan de réduction des pesticides, actions de communication dirigées vers le grand public… », a expliqué Thierry Moreau.

Aujourd’hui, près de 200 communes en région Centre-Val de Loire dont près d’un quart en Loir-et-Cher, se sont déjà engagées dans cette démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité