Aller au contenu principal

Numérique : la Région lance une concertation auprès de ses habitants

Le conseil régional du Centre Val-de-Loire lance conjointement des Etats généraux du numérique et un site web de démocratie participative. L’idée : permettre aux citoyens de s’impliquer davantage dans les décisions liées à des enjeux d’avenir… comme le numérique.

Après les Etats généraux du développement économique et de l’emploi (dont ceux de l’agriculture, le 10 mai à Bourges), la région Centre Val-de-Loire a lancé ses Etats généraux du numérique, le 1er juillet à Orléans.

La collectivité régionale réaffirme là sa volonté de s’impliquer dans l’aménagement numérique du territoire. Elle appuie déjà ses départements à hauteur de 173 millions d’euros pour le déploiement du très haut débit sur la période 2015-2020. Son président François Bonneau argue : « le numérique a un impact fort sur l’économie ; il permet de la penser de façon innovante, avec plus de créativité et de spontanéité ». 

Avec ces Etats généraux, la région montre aussi son souhait d’aller plus loin dans la concertation avec les habitants de son territoire. Elle a dans cette optique lancé une plate-forme de démocratie participative, ce même 1er juillet.

Les citoyens ont jusqu’au mois d’octobre pour y donner leur avis et signaler leurs besoins quant au numérique en matière de santé, d’éducation, de formation, de culture, de territoire et de citoyenneté.

La seconde étape des Etats généraux du numérique aura lieu à l’automne. Cette fois, les acteurs du territoire seront invités à réfléchir à des dispositifs concrets.

Cela passera par des visites thématiques dans les six départements du Centre Val-de-Loire, des rencontres, des débats, et une journée régionale du numérique le 19 octobre.

Enfin, la région votera début 2017 une Stratégie régionale du numérique, à partir de cette concertation. Elle dressera une « liste de projets sur les thèmes relevant de la responsabilité de la Région », et organisera « une animation des communautés et une gouvernance ouverte », précise le conseil régional. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité