Novabiom inaugure un nouvel outil
Novabiom a inauguré le 19 novembre à Champhol, un bâtiment et un outil de transformation.
« C’est un projet que nous avions depuis quelques années », a expliqué le directeur général de Novabiom, Manoel Couprie, le 19 novembre à l’occasion de l’inauguration d’un nouvel outil sur son site de Champhol, ajoutant : « Nous nous sommes dit qu’il fallait investir. C’est une étape importante pour nous, Novabiom devient premier transformateur ».
De fait, dans un bâtiment flambant neuf, la société pionnière du développement de la filière miscanthus en France a installé une machine qui conditionne la plante réduite en copeaux et dépoussiérée, en ballots rectangulaires d’une vingtaine de kilos.
Ce nouvel outil de transformation vise d’abord à soutenir la filière. En effet, Novabiom sait très bien que la meilleure valorisation du miscanthus par les agriculteur passe par la commercialisation directe de la plante pour son utilisation comme litière pour animaux ou paillage horticole.
La société propose ainsi aux agriculteurs locaux des échanges vrac contre sacs. Le miscanthus étant également une plante idéale dans le cadre de la préservation de la ressource en eau, la solution proposée par Novabiom est donc bonne à plus d’un titre.
Hervé Colin