Aller au contenu principal

Nouveau président au Conseil élevage lait 41

Hubert Marseault a pris la suite de Jacky Pelletier à la tête du Conseil élevage lait 41. Après trente ans de présidence, ce dernier en restera le vice-président jusqu’en juin 2017 avant de quitter définitivement ses fonctions pour prendre sa retraite.

Hubert Marseault, nouveau président du Conseil élevage lait 41 et Jacky Pelletier, vice-président.
Hubert Marseault, nouveau président du Conseil élevage lait 41 et Jacky Pelletier, vice-président.

« Je travaille avec Hubert Marseault depuis un moment, c’est une passation progressive et préparée », explique Jacky Pelletier avant de poursuivre : « Cela fait trente ans que je suis au Conseil élevage lait 41 mais c’est comme si c’était hier. Il y a toujours eu une bonne ambiance, de bons échanges et un travail remarquable d’équipe avec les administratifs, les conseillers et les éleveurs. »

Jacky Pelletier a été particulièrement marqué par la diminution du nombre d’éleveurs laitiers en Loir-et-Cher au fil des années. En 1986, il y avait trois cents élevages laitiers adhérents de trente-cinq vaches à 5 500 litres, et en 2016, cent cinquante élevages de soixante-cinq vaches à 8 800 litres.

« Par contre, on a toujours réussi à conserver le même volume de collecte dans le département », précise Jacky Pelletier avant d’ajouter : « Hélas en caprin, nous restons à vingt-cinq élevages adhérents mais avec les mêmes évolutions, soit en 1986, 600 kg/chèvre/an avec soixante chèvres, et en 2016, 850 kg/chèvre/an avec 250 chèvres ». Cependant, il y a un fort développement des AOP.

Le Conseil élevage lait 41 travaille étroitement avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, France conseil élevage (FCEL) et les partenaires de l’élevage, le conseil départemental, le syndicat Bovins croissance et les banques. « Ce travail collectif nous permet de servir au mieux les éleveurs », ajoute Jacky Pelletier.

D’ailleurs, le Loir-et-Cher est l’un des départements les plus en avance sur la robotisation dans les exploitations.

« Mon objectif est de poursuivre le travail de Jacky Pelletier et de pérenniser la structure techniquement et économiquement pour être au service des éleveurs, s’adapter à leurs besoins et leur apporter des conseils judicieux », souligne le nouveau président. Il souhaite également travailler plus avec les éleveurs caprins dont le nombre d’adhérents a augmenté malgré les crises successives.

Hubert Marseault est éleveur avec son frère depuis 1993 sur la commune de Couddes dont il est le maire. Il possède une centaine de vaches laitières, soixante-dix hectares de céréales et une unité de méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité