Montrichard, capitale des vins de Touraine
L’appellation Touraine a célébré ses vins lors du premier Festival des vins de Touraine, les 24 et 25 novembre à Montrichard (Loir-et-Cher).
Tout au long du week-end dernier, la ville de Montrichard a célébré les vins de l’appellation Touraine lors du premier Festival des vins de Touraine.
Pas moins de trente-cinq domaines viticoles étaient présents dans les caves Effiat et Mouzay et dans la rue Porte-au-Roi, pour mettre en avant la qualité de leurs crus et « redorer » l’image des vins de Touraine.
Lionel Gosseaume, vice-président de l’ODG Touraine, accompagné de nombreux élus et personnalités de la région, a inauguré le festival le samedi matin devant une petite centaine de personnes. « L’AOC Touraine est l’une des appellations majeures de la vallée de la Loire. Elle représente aujourd’hui 200 000 à 250 000 hectolitres par an, soit 30 millions de bouteilles », a-t-il rappelé.
Et d’ajouter : « Ce premier festival est l’occasion de faire (re)découvrir au grand public les bons vins de Touraine, parfois plus représentés à New York ou Tokyo que sur les tables de notre région. Ce qui est bien dommage puisque les meilleurs ambassadeurs sont bien les locaux ! ».
Fruit d’une décision prise entre les 650 vignerons et vigneronnes et les quelques maisons de négoce, ce premier festival a vocation à perdurer, avec une édition spéciale pour 2019, à l’occasion des 80 ans de l’appellation.