Moisson catastrophe : Axéréal annonce des mesures
Le groupe coopératif Axéréal met en place des actions pour accompagner ses adhérents touchés par la moisson désastreuse qui vient de s’achever. Mesure-phare : une contribution de solidarité de huit millions d’euros.
Ce mercredi 7 septembre, Jean-François Loiseau et Philippe de Raynal, président et directeur général d’Axéréal, ont annoncé à leurs adhérents des mesures d’accompagnement prises « face à cette moisson désastreuse et aux conséquences catastrophiques pour certains agriculteurs et leurs familles ».
Le groupe coopératif va verser en octobre une contribution exceptionnelle de solidarité de huit millions d’euros. Elle s’adressera aux agriculteurs engagés à plus de 50 % avec Axéréal et sera proportionnelle à l’activité de collecte et d’approvisionnement de l’exploitation : une exploitation céréalière de cent soixante hectares travaillant à 100 % avec Axéréal recevra ainsi 2400 euros.
Le groupe va aussi proposer une offre de financement des intrants pour 2016/2017, en partenariat avec les banques. Axéréal se chargera du montage des dossier. Cette mesure devrait permettre aux agriculteurs dotés d’un compte courant d’activité, un coût proche de 0 % d’intérêt.
Axéréal va mettre en place une cellule d’écoute personnalisée, formaliser trois itinéraires culturaux prenant en compte les difficultés des exploitations, reporter les mises à jour de capital social et adapter ses offres commerciales : financement des semences avec la Convention génétique durable, tarification révisée pour les produits de protection des cultures, offres de garanties pour se prémunir des aléas climatiques, etc.