Mobilisation sans précédent à l’AG de la MSA Ile-de-France
L’assemblée générale de la MSA Ile-de-France, qui s’est tenue le 24 mars à Paris, a connu une mobilisation exceptionnelle des délégués, élus en début d’année. L’amphitéâtre de la Cité universitaire était plein.
« Nous comptabilisons 435 délégués présents sur 944 élus », s’est félicité le président, Bruno Bahin : « Notre appel à mobilisation pour élire le nouveau conseil d’administration a été entendu et je vous en remercie. »
L’assemblée générale a débuté par un bilan d’activité effectué par le directeur, Laurent Pilette. « La MSA Ile-de-France poursuit ses efforts engagés dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion (Cog) », a t-il assuré : « En 2014, la collecte des cotisations a augmenté de 7 %, nos charges ont diminué, une quarantaine de postes n’a pas été remplacée et nos équipes ont fourni de réels efforts. Enfin, le taux d’appels aboutis atteint les 80 %, bien loin de nos résultats de 2012. »
Laurent Pilette a toutefois nuancé son propos : « La satisfaction de nos adhérents est de 67 % contre 83 % au niveau national. Nous devons encore progresser. » Le président Bruno Bahin a ensuite pris la parole pour le rapport du conseil d’administration. Il a évoqué les principaux travaux réalisés durant la mandature dont la reprise des activités du Gamex ou la mise en place des indemnités journalières Amexa. « La MSA a connu une période très difficile mais elle est en train de se redresser et je salue les efforts de tous. »
Bruno Bahin a dès lors donné une perspective pour 2015 : « La Cog 2011-2015 s’achève et nous allons engager les discussions pour celle de 2016-2020. Elle permettra de définir les objectifs et les moyens alloués pour y parvenir. Mon ambition est de poursuivre la dynamique engagée afin que la MSA Ile-de-France demeure un acteur majeur du monde agricole. »
Le président a pour finir déclaré ouverts les votes pour l’élection du conseil d’administration et donné rendez-vous le 19 mai prochain pour l’assemblée générale de la caisse centrale et l’élection du président à l’échelon national.
Après celle des délégués MSA au début de l’année, l’élection du nouveau conseil d’administration a eu lieu au cours de cette assemblée générale. Bruno Bahin a été réélu pour cinq ans à la présidence. Voici la composition du conseil d’administration : 1er vice-président : Jean-Paul Briottet (2e collège) ; vice-présidents : Olivier Hue (1er collège) et Jean Lefort (3e collègue) ; vice-présidente représentants des familles : Corinne Heusèle (3e collège). Exploitants 1er collège : Guy Crosnier, Sophie Cuypers, Françoise Lamé, Frédéric Lanneau, Guy Berthelot, Guy Linstrumelle, Ina De Winter, Sophie Desforges. Employeurs de main d’œuvre 3e collège : Jean-Pierre Bourven, Christian Grosshans, Jean-Marie Prevosteau, Philippe Dekker.