Aller au contenu principal

« M’lun » fête son Brie le samedi 3 octobre

Melun fête son brie le samedi 3 octobre toute la journée. Concours des meilleurs fromages et tartes, animations… se tiendront au cœur de la ville préfecture.

Le roi des fromages consacré par Jean de La Fontaine dans « Le corbeau et le renard » sera à l’honneur le samedi 3 octobre.

Outre les traditionnels concours des meilleurs fromages et de la meilleure tarte au brie de Melun, la ville préfecture vivra toute la journée au rythme de ce produit qui a fait sa renommée. 

Au programme : fanfares, atelier de décoration de vaches, démonstrations culinaires, visites guidées, marché du terroir et animations diverses pour petits et grands…  sans oublier le déjeuner « Spécial brie de Melun ».

Une quinzaine de restaurateurs proposera pour l’occasion un menu spécial brie à 20 euros accompagné de vin de Gaillac. D’ailleurs 2015 marque les vingt ans de « mariage » de la Confrérie du brie de Melun avec ses amis de la Dive bouteille de Gaillac. 

Nouveauté 2015 : la chambre d’Agriculture sera présente place de l’hôtel de ville. 

Dans le cadre du Festival sol en vie, la chambre consulaire tiendra un stand dédié à la découverte du sol animé par des pédologues du pôle agronomie et environnement.

Chaque visiteur pourra découvrir, scientifiquement et de manière ludique, l’inter-relation forte entre l’agriculture et le sol, support des productions agricoles.

Enfin, les trente ans des relations internationales de la ville préfecture avec les villes européennes seront célébrés lors de la soirée de gala qui achève « Melun fête son brie ». Rappelons que le jumelage avec Stuttgart-Vaihingen (Allemagne) a été initié par d’anciens soldats des Deux-rives dont Gabriel Binois, ancien directeur de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité