« M’lun » fête son Brie le samedi 3 octobre
Melun fête son brie le samedi 3 octobre toute la journée. Concours des meilleurs fromages et tartes, animations… se tiendront au cœur de la ville préfecture.
Le roi des fromages consacré par Jean de La Fontaine dans « Le corbeau et le renard » sera à l’honneur le samedi 3 octobre.
Outre les traditionnels concours des meilleurs fromages et de la meilleure tarte au brie de Melun, la ville préfecture vivra toute la journée au rythme de ce produit qui a fait sa renommée.
Au programme : fanfares, atelier de décoration de vaches, démonstrations culinaires, visites guidées, marché du terroir et animations diverses pour petits et grands… sans oublier le déjeuner « Spécial brie de Melun ».
Une quinzaine de restaurateurs proposera pour l’occasion un menu spécial brie à 20 euros accompagné de vin de Gaillac. D’ailleurs 2015 marque les vingt ans de « mariage » de la Confrérie du brie de Melun avec ses amis de la Dive bouteille de Gaillac.
Nouveauté 2015 : la chambre d’Agriculture sera présente place de l’hôtel de ville.
Dans le cadre du Festival sol en vie, la chambre consulaire tiendra un stand dédié à la découverte du sol animé par des pédologues du pôle agronomie et environnement.
Chaque visiteur pourra découvrir, scientifiquement et de manière ludique, l’inter-relation forte entre l’agriculture et le sol, support des productions agricoles.
Enfin, les trente ans des relations internationales de la ville préfecture avec les villes européennes seront célébrés lors de la soirée de gala qui achève « Melun fête son brie ». Rappelons que le jumelage avec Stuttgart-Vaihingen (Allemagne) a été initié par d’anciens soldats des Deux-rives dont Gabriel Binois, ancien directeur de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.