Aller au contenu principal

Mathieu Bourgeot, un agriculteur très partagé

Agriculteur à Theuville, Mathieu Bourgeot a publié un billet d’humeur et d’humour contre l’agribashing sur sa page Facebook, partagé plus de 16 000 fois.

Un beau matin de la fin août, n’y tenant plus, l’agriculteur Mathieu Bourgeot s’est fendu d’un long post sur sa page Facebook. Sa façon à lui de lutter, avec humour et une certaine élégance, contre l’agribashing ambiant  : «  Je ne sais pas quelle mouche m’a piqué, relève-t-il. J’avais déjà publié des choses sur ma page et j’ai dû avoir deux ou trois partages… Mais là, le soir-même, j’en avais déjà cinquante et dans les jours qui ont suivi c’est monté en flèche  ».

Aujourd’hui, le compteur en affiche 16 665 …


Dans la foulée, l’exploitant eurélien a été contacté par Éric Brunet et Laurent Neumann de RMC pour qu’il intervienne dans une émission sur les arrêtés anti-phytos puis par nos confrères de La France agricole et a reçu des centaines de messages  : «  plutôt positifs d’ailleurs, certains posaient des questions et il y en avait qui venaient de partout, de Suisse, du Canada… Mon post a même été partagé par des chambres d’Agriculture. Ça m’a amusé d’avoir autant de retours et plus de 10  000 ’’j’aime’’  », pointe-t-il.

Sa publication part du constat que «  les gens sont toujours bons pour te dire ce que tu as à faire. Alors, en prenant le contre-pied, je me suis dis que j’allais leur imposer ce qui est bon pour eux… Mon but n’était pas la critique, ni d’opposer bio et conventionnel, il faut juste arrêter d’imposer aux autres ce qu’il faut faire. Aujourd’hui, on assiste à une sorte de retour de l’inquisition. On n’a plus le droit d’avoir un avis, ni de l’expliquer. Nous ne sommes plus sur des positions scientifiques mais idéologiques. Nous avons perdu foi en l’avenir. Mais il faut arrêter de croire que c’était mieux avant  ». Alors, il fallait que ça sorte…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité