Mathieu Bourgeot, un agriculteur très partagé
Agriculteur à Theuville, Mathieu Bourgeot a publié un billet d’humeur et d’humour contre l’agribashing sur sa page Facebook, partagé plus de 16 000 fois.
Un beau matin de la fin août, n’y tenant plus, l’agriculteur Mathieu Bourgeot s’est fendu d’un long post sur sa page Facebook. Sa façon à lui de lutter, avec humour et une certaine élégance, contre l’agribashing ambiant : « Je ne sais pas quelle mouche m’a piqué, relève-t-il. J’avais déjà publié des choses sur ma page et j’ai dû avoir deux ou trois partages… Mais là, le soir-même, j’en avais déjà cinquante et dans les jours qui ont suivi c’est monté en flèche ».
Aujourd’hui, le compteur en affiche 16 665 …
Dans la foulée, l’exploitant eurélien a été contacté par Éric Brunet et Laurent Neumann de RMC pour qu’il intervienne dans une émission sur les arrêtés anti-phytos puis par nos confrères de La France agricole et a reçu des centaines de messages : « plutôt positifs d’ailleurs, certains posaient des questions et il y en avait qui venaient de partout, de Suisse, du Canada… Mon post a même été partagé par des chambres d’Agriculture. Ça m’a amusé d’avoir autant de retours et plus de 10 000 ’’j’aime’’ », pointe-t-il.
Sa publication part du constat que « les gens sont toujours bons pour te dire ce que tu as à faire. Alors, en prenant le contre-pied, je me suis dis que j’allais leur imposer ce qui est bon pour eux… Mon but n’était pas la critique, ni d’opposer bio et conventionnel, il faut juste arrêter d’imposer aux autres ce qu’il faut faire. Aujourd’hui, on assiste à une sorte de retour de l’inquisition. On n’a plus le droit d’avoir un avis, ni de l’expliquer. Nous ne sommes plus sur des positions scientifiques mais idéologiques. Nous avons perdu foi en l’avenir. Mais il faut arrêter de croire que c’était mieux avant ». Alors, il fallait que ça sorte…
Hervé Colin