MASCHIO-GASPARDO vise un chiffre d'affaires de 50.000.000 EUR
Le constructeur italien axe son développement sur la croissance externe : une stratégie de conquête du marché français.
En 2013, la filiale française de MASCHIO-GASPARDO a réalisé un chiffre d'affaires de vingt-cinq millions d'euros, soit huit de plus que l'année précédente. « Notre objectif est de parvenir à cinquante millions d'euros d'ici deux ou trois ans » déclare un responsable commercial de l'entité. Le groupe italien met en oeuvre une stratégie de croissance externe : « Le marché français est l'un des meilleurs d'Europe et, pour y jouer un rôle significatif à l'avenir, il faudra avoir une représentation minimale. Être seul avec des pulvérisateurs, c'est risqué, alors que des usines existent. »
En deux ans, le constructeur transalpin a procédé à trois acquisitions majeures. La première concerne Unigreen, qui fabrique des pulvérisateurs : « La démarche consiste à rentrer sur le marché avec des produits existants et déjà un peu présents en France. » Deuxième acquisition, Feraboli, spécialisé dans la fenaison : « Une activité que nous avions mais qui ne répondait pas forcément au marché français. Là, nous étoffons notre gamme de produits. » L'opération revêt aussi un sens stratégique particulier : « En dehors du matériel motorisé, nous voulons faire le tour du matériel utilisé par les agriculteurs : préparation du sol, fertilisation et pulvérisation. »
La dernière opération, qui s'est concrétisée il y a quelques mois, concerne Moro, qui fabrique des charrues et des outils pour le travail du sol : « Nous élargissons notre gamme avec des machines plus spécifiques : labour, vigne, etc. » La gamme se compose de charrues six corps portées, de charrues traînées et de charrues repliables. « Ces dernières sont adaptées aux petites régions : on limite le porte-à-faux et donc l'obligation de posséder de gros tracteurs. »