Aller au contenu principal

Marché des céréales : la mondialisation à visage humain

L’assemblée générale de l’Afdi Ile-de-France, le 14 juin à Château-Landon, mettait en avant les producteurs de blé franciliens, les acteurs agricoles au Sénégal et les coopératives.

Château-Landon, mardi 14 juin. Sébastien Abis a captivé l’assistance avec son exposé sur la géopolitique du blé et le développement.
Château-Landon, mardi 14 juin. Sébastien Abis a captivé l’assistance avec son exposé sur la géopolitique du blé et le développement.

« Les céréales permettent une mondialisation à visage humain avec du made in France. » C’est avec ces mots que Sébastien Abis, auteur de « Géopolitique du blé – un produit vital pour la sécurité mondiale », a conclu son intervention lors de l’assemblée générale de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) d’Ile-de-France le mardi 14 juin à Château-Landon (sud Seine-et-Marne).

Cet administrateur du Centre international des hautes études agronomiques et chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques a beaucoup travaillé sur le rôle fondamental du blé notamment vers les pays du sud.

À travers un long exposé qui a captivé l’assistance — composée d’exploitants agricoles actifs et retraités et représentants des coopératives, la FRCoop Ile-de-France étant associée à cette assemblée générale, tout comme Terres Bocage gâtinais —, il a abordé la thématique du blé en tant que matière première avec une vision non agricole et développé l’atout que cette céréale représente pour la France.

Au préalable, durant la partie statutaire, la philosophie de l’Afdi Ile-de-France avait été abordée par le président Philippe Morchoisne, ainsi que son objectif : donner aux populations locales sénégalaises les moyens de réfléchir et de construire leur avenir.

Alors que l’assemblée générale se tenait de manière décentralisée afin de présenter cette structure, souvent méconnue, un rappel sur l’histoire de l’Afdi Ile-de-France a été proposé et un diaporama musical, visionné afin de mettre en avant les actions menées et les acteurs agricoles au Sénégal avec en leitmotiv une citation d’Edgar Pisani : «  votre avenir dépend de votre capacité à vous organiser ».

« En coopérative, nous savons que la phrase de Pisani est vraie ! Notre organisation est enviée. Nous tenions avec la coopérative Terres Bocage gâtinais, qui exporte du blé vers le Sénégal, à faire ce lien entre les producteurs français et le Sénégal », a conclu le président de la FRCoop d’Ile-de-France, Philippe Heusèle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité