Manifestation : Action syndicale, mardi 16 septembre, à Orléans
Le mardi 16 septembre, à Orléans, une action FRSEA Centre, FDSEA 45 et JA 45 pour exprimer le ras le bol causé par l'empilement réglementaire. Venez nous rejoindre !
Mardi 16 septembre 2014, les Présidents des chambres régionales d'agriculture du Bassin Loire Bretagne sont reçus par le préfet de Région coordonateur de Bassin afin d'annoncer l'extension des zones vulnérables. Mobilisation de tous, indispensable !!!
Pourquoi se mobiliser ?
1. Nitrates, condamnation de la France par l'UE :
o Sur le zonage : Suite à une 1ère condamnation de l'UE, la France a revu sa zone vulnérable en 2012. L'Union Européenne n'est toujours pas convaincue et menace la France d'une amende record, d'où la proposition française récente de classer 4000 communes supplémentaires. Le Loiret serait à quasiment 100% de zones vulnérables !
o Sur les programmes d'actions nitrates : L'UE les considère trop laxistes et demande à la France de durcir les mesures en :
- Allongeant les périodes d'interdiction d'épandage.
- Interdisant le stockage du fumier au champ.
- Supprimant les dérogations d'épandage sur sols gelés.
- Etc.
Tout ça basé sur des critères sans justification scientifique. Cela fragilisera inévitablement l'ensemble des agriculteurs. Les éleveurs déjà très fragiles économiquement par les mises aux normes risquent de disparaitre par la pression règlementaire exercée.
2.Gestion de l'eau
Un programme en cours de révision sur le bassin Loire Bretagne (Schéma Directeur D'Aménagement et de Gestion des Eaux, SDAGE) veut imposer :
- Des contraintes supplémentaires sur les zones vulnérables du bassin (même en zone à moins de 20 mg/l).
- Un encadrement très contraignant des prélèvements d'eau.
- Risque de multiplication des BAC et des contraintes qui en découlent.
- Une interdiction de la création de retenue sur les têtes de bassins.
- Une sanctuarisation des zones humides.
3. Surfaces d'intérêts écologiques
Non au calcul complexe des SIE ! Le retard d'annonce du gouvernement est intolérable. Un assolement se prépare dès le mois de juillet. Aujourd'hui en septembre, les éléments ne sont que provisoires. Oui à la réalité du terrain où les éléments doivent être calculés sur l'ensemble de la SAU.
Contraintes environnementales : Saurez-vous dire STOP ?
Mardi 16 septembre à Orléans, à 12 h au Théâtre
Rassemblement à 12h au Théâtre à Orléans. Puis à partir de 14h convoi de tracteurs jusqu'à la préfecture où se tient la réunion d'annonce d'extension des zones vulnérables.
Les tracteurs seront rassemblés par les forces de l'ordre à différentes entrées de la ville puis escortés jusqu'au Théâtre.
Inscription obligatoire pour les tracteurs auprès de la FDSEA au 02.38.71.91.40.
- Fin de l'action à 16h.
- Choisissez votre moyen de transport : tracteur seul ou voiture.
- Prévoyez votre casse-croûte !