Maîtriser Systera pour réaliser son DUER
Depuis mi-novembre, la FDSEA 77 propose, en partenariat avec la MSA Ile-de-France, des formations « DUER avec support Systera ».
Systera, système d’évaluation des risques en agriculture, est un nouveau logiciel proposé par la FNSEA qui permet d’élaborer son propre DUER (Document d’évaluation des risques).
Depuis mi-novembre, près de dix sessions de formation à cet outil ont été proposées par la FDSEA 77, en partenariat avec la MSA Ile-de-France. Ainsi, le jeudi 17 décembre à Meaux, ils étaient neuf à découvrir ce logiciel qui s’autoalimente tel un réseau (l’un d’eux témoigne ici).
« Oui, l’idée d’évaluation des risques est contraignante. L’idée de cette formation est de se poser les bonnes questions. Profitez de la formation Systera pour le faire », a insisté Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, qui intervient en alternance avec sa collègue Patricia Martin.
En début de matinée, des rappels sur les notions de risques, qu’ils soient électriques, liés à une chute… sont faites avant de laisser place à la pratique.
Guidés par le juriste social de la FDSEA 77, Jean-Brieuc Davy, et sa collègue animatrice, Sabrina Prugnac, les stagiaires réalisent un cas concret commun pour se familiariser avec le logiciel, avant de travailler à la réalisation de DUER via Systera sur la base de ces pratiques.
Au fil de la journée, les interrogations et échanges avec les intervenants et entre stagiaires étaient nombreux, chacun étant confronté à ses propres particularités.
D’autres sessions de formation à Systera sont proposées début février.