Aller au contenu principal

Maison du brie : recherche matériel à exposer

La Confrérie du brie de Meaux recherche du matériel ayant été utilisé par le passé pour la fabrication de ce fromage pour la future Maison du brie.

Avec l’appui de la ville de Meaux, une véritable Maison du brie ouvrira ses portes à l’automne prochain sur le site de la posterie de la cité épiscopale.

Ce musée s’inscrira dans le parcours touristique, économique et culturel local.

L’inauguration, le samedi 29 octobre, se tiendra le même jour que le concours national à la demande des producteurs.

La confrérie du brie de Meaux et l’Office du tourisme meldois lancent un appel aux agriculteurs dont les fermes ont été productrices de fromages et dont les matériels, plus utilisés, dorment au sein de leurs bâtiments et qui seraient susceptibles d’être exposés.

Ils recherchent plus particulièrement tout type de matériel dont un métier à paillon, des pelles à brie, des plaques, des bassines, des étiquettes, des boites…

Dans ce petit musée seront exposés du matériel et des documents. Un film complètera la visite. Enfin, une dégustation et vente de brie de Meaux et de vin de Givry - avec qui la confrérie est jumelée - sera proposée à l’accueil. Il sera aussi possible de déguster et acheter l’autre spécialité meldoise, la moutarde.

La confrérie dispose déjà d’une salle, présentant notamment une magnifique belle table d’égouttage du brie, où trois mille visiteurs passent chaque année.

Pour en savoir plus : Daniel Troublé, secrétaire général et Grand Chambellan à la confrérie au brie de Meaux, au 06.08.65.86.87.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité