Madère, le long des « levadas »
En plein cœur de l’Atlantique, Madère, au caractère très volcanique, est connue pour ses randonnées le long des levadas qui parcourent l’île.
« Levada », c’est le premier mot portugais que les amoureux de la randonnée apprennent à Madère. Il désigne les étroits canaux d’irrigation qui parcourent l’île en formant un réseau particulièrement sophistiqué.
Le long des chemins d’entretien de ces levadas, les randonneurs affluent pour découvrir les coins les plus reculés de Madère.
Les levadas conduisent tantôt à des cascades, des gorges impressionnantes, des champs de cannes à sucre, de bananes ou de vignes.
Parfois accrochées sur des versants abrupts, ces canaux d’irrigation sont généralement étroits et conduisent même fréquemment à des tunnels où les randonneurs doivent se faufiler, lampe frontale sur la tête. Creusés de la main de l’homme, ils dépassent en effet rarement 1,60 mètre de hauteur.
C’est pour acheminer l’eau du versant nord-ouest de l’île – plus arrosé et venteux – vers le versant sud-est - plus sec et donc plus propice à l’habitat et à l’agriculture - que ces levadas furent créées dès le XVIe siècle. Les dernières ont été achevées dans les années 1950.
La randonnée de levadas la plus célèbre – mais aussi la plus dangeureuse – est celle do Caldeirão Verde, prolongée par Caldeirão do Inferno. Avec plus de vingt kilomètres de canaux, elles mènent à deux impressionnants cirques verts. Une expérience unique au monde !