Louis Billet : « Le Festival de la terre est une très belle vitrine »
Jeune agriculteur, Louis Billet co-préside le comité d’organisation du vingt-neuvième Festival de la terre de Seine-et-Marne, qui aura lieu le 11 septembre à Réau.
Président des Jeunes agriculteurs du canton de Brie-Mormant-Nangis depuis trois ans et membre du conseil d’administration des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Louis Billet co-préside le comité d’organisation du Festival de la Terre 2016 avec son collègue Aymeric Proffit.
« Le Festival de la terre est un moment-clé pour le syndicat des Jeunes agriculteurs. Cet événement départemental est une très belle vitrine. L’édition 2016 se déroule aux portes de Melun et de Sénart, un secteur où le potentiel de visiteurs est élevé », note le Jeune agriculteur avant d’expliquer : « Le Festival de la terre permet aux agriculteurs de se voir après la moisson et de se changer les idées, en particulier cette année. Vis-à-vis du grand public, c’est aussi l’occasion de lui expliquer notre métier et de changer notre image. »
Fils d’agriculteur à Châtres, Louis Billet a créé son entreprise de travaux agricoles et d’espaces verts il y a un peu plus de cinq ans.
« L’ETA permet de s’ouvrir et de développer quelque chose sans rester dans la routine », souligne le jeune homme qui, après la moisson, s’attelle au pressage de la paille.
En parallèle, ce titulaire d’un BTSA Acse a profité d’une opportunité pour installer en Indre-et-Loire.
« Que ce soit au sein de JA 77, de l’organisation du Festival de la terre ou ailleurs, il est important de s’engager même si on dispose de peu de temps. Il y a toujours des choses à apprendre », conclut-il.