L’OP marque des points
L’Organisation des producteurs Lactalis d’Eure-et-Loir (OPLEL) a fait le point sur ses avancées en assemblée générale le 17 juin, à Miermaigne.
Réunie en assemblée générale le 17 juin à Miermaigne aux côtés de Jacky Gilbert, le président de l’OPNC*, l’Organisation des producteurs Lactalis d’Eure-et-Loir a fait état de ses avancées face à l’industriel par la voix de Yoann Serreau.
À commencer par le lissage des micro-dépassements : « Nous trouvions ça aberrant que ceux qui voulaient être au plus juste avec leur contrat, soient pénalisés ».
Ainsi, le volume produit en plus (jusqu’à 2 %) ira en réduction du volume de l’année suivante, sans pénalité. « Avant, certains en déclenchaient pour cent litres d’excédent », a pointé Jacky Gilbert.
Autre avancée de l’OP, les Mouvements de volumes de proximité. « Ces MVP permettent de céder une partie de son contrat à hauteur de 50 %. Pour le reste, 30 % revient à Lactalis et 20 % à l’OPNC ».
À ce jour, 99 exploitants ont cédé 15 millions de litres à 147 exploitants, soit 103 000 litres par exploitation. Six millions de litres sont revenus à l’OPNC pour les redistribuer. Il y a 233 demandes qui seront examinées sur des critères objectifs.
« C’est une réussite », a pointé le président de l’OPNC. « S’il n’y a pas d’avantages, à quoi bon adhérer, a relevé le président de l’OPLEL, Jean-Luc Debray. Lactalis discute aujourd’hui avec nous sur le cas des exploitants en sous-production. Il y a quelque temps, ils auraient refusé ».
Hervé Colin
*Organisation de producteurs Normandie Centre