Aller au contenu principal

Livret « Projet agri » : lancement imminent en Loir-et-Cher

Le livret « Projet agri » a été créé à l’initiative de Jeunes agriculteurs pour apporter une nouvelle source de financement à l’installation.

Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher et le Crédit agricole Val-de-France vont se rencontrer dans les prochaines semaines pour la signature d’une convention de partenariat.

Annoncé officiellement lors du Salon international de l’agriculture, le livret « Projet agri » est un nouvel outil créé à l’initiative de JA national pour apporter une nouvelle source de financement à l’installation, et mis en place par le Crédit agricole.

La création de ce livret a été possible grâce au travail de JA sur la diversification et la personnalisation des sources de financement - sujets traités dans les rapports d’orientation 2011 et 2012.

Le compte sur livret (CSL) « Projet agri » permet d’épargner et de générer des intérêts, qui génèrent eux-mêmes des « droits à prêts » transmissibles. Ces « droits » permettent ensuite de solliciter un financement à des conditions avantageuses pour une installation en agriculture.

Le titulaire du livret peut choisir d’utiliser lui-même ces « droits » pour son projet d’installation ou de les céder à un tiers : celui qui épargne n’est pas forcément celui qui emprunte.

Par cette offre, chaque génération peut contribuer à faciliter l’installation du jeune. Le montant du prêt possible avec les « droits » du CSL « Projet agri » est égal à cent fois le montant des « droits », plafonné à 50 000 € et remboursable sur dix ans maximum.

JA41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité