Aller au contenu principal

L’intérêt des coopérateurs avant tout

L’assemblée générale de la coopérative de Puiseaux s’est tenue jeudi 7 décembre au gymnase de Puiseaux.

© Sabrina Beaudoin

La coopérative de Puiseaux a tenue son assemblée générale jeudi 7 décembre, à Puiseaux. L’exercice 2016/2017 a été marqué par les inondations. La récolte 2016 a subit une forte baisse en rendements et en qualité. Claude Gendrop, président de la coopérative de Puiseaux rappelle « nous avions une récolte prometteuse en place en avril 2016. Mais les pluies, températures froides et le manque de luminosité des mois de mai et juin 2016 ont stoppé le développement des grains. »

Suite à ce cataclysme climatique, la coopérative de Puiseaux a enregistré une baisse de sa récolte de 37 %  (48 000 tonnes collectées contre 76 000 en 2015).

« La collecte 2016 a été atypique et inattendue avec des volumes et des qualités très dégradés. C’est par le travail du grain, réalisé par nos équipes, qui a permis sa commercialisation. Lors du triage, nous avons écarté environ 8 % de petits blés et 20 % d’orgettes » explique Jean-Claude Legrand, directeur de la coopérative de Puiseaux.

La coopérative s’est montrée réactive en proposant des solutions d’accompagnement à ses adhérents dans la gestion de leurs trésoreries dès la moisson et a pris des mesures pour accélérer les paiements d’avance de trésorerie ou les paiements des compléments de prix. « Nous avons un résultat proche de 0 mais c’était un choix. Nous avons décidé de vous verser de l’argent le plus tôt possible parce que les temps étaient difficiles» assure le président. Ces dispositions particulières seront maintenues sur deux années supplémentaires afin de lisser les impacts 2016 sur 3 ans.
Pour rappel, la coopérative a versé un prix moyen annuel en blé tendre de 157 €/T et en blé améliorant 217 €/T.

Perspective 2017...

... la suite de votre article dans notre édition du 15 décembre 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité