L’heure du renouveau pour La Ferme de Sigy
Inaugurée le 2 mai, la laiterie-fromagerie de La Ferme de Sigy en Seine-et-Marne a poursuivi son développement en 2014, avec la mise en route d’une ligne de production de yaourts bio.


L’ancienne fromagerie de la famille Villain à Sigy revit. Ottman Beirouk et Omar Ahjour, amis de longue date et diplômés de l’École nationale d’industrie laitière et des biotechnologies de Poligny (Jura), se sont installés dans les 250 m2 du laboratoire et y transforment le lait de l’exploitation adjacente en une gamme complète de produits — lait fermenté sous forme de berlingots, yaourts, fromage frais, etc.
Inaugurée officiellement le 2 mai en présence de Christian Jacob, député-maire, Yves Schenfeigel, directeur départemental des Territoires, et de nombreux responsables agricoles et élus locaux, La Ferme de Sigy poursuit son développement. Depuis le mois de septembre, l’entreprise a obtenu sa certification AB (Agriculture biologique) pour sa seconde ligne de production. En effet, un autre circuit pour le lait était intégré à l’installation dès le départ afin de pouvoir également travailler du lait issu de l’agriculture biologique.
Actuellement, la ligne fonctionne un jour et demi par semaine pour fabriquer uniquement des yaourts mais les dirigeants réfléchissent à développer la même gamme qu’en conventionnel. Leur objectif est de doubler la quantité de lait AB transformé.