L’expertise « Terra Vitis » en matière de viticulture durable
Les viticulteurs Terra Vitis Loire se sont retrouvés en assemblée annuelle le jeudi 13 avril à Saint-Georges-sur-Cher, placée sous le signe de la technique et de la formation.
Chaque année, lors de son assemblée générale, Terra Vitis Loire aborde une thématique sur de nouveaux résultats techniques, en lien avec le respect de l’environnement, de la biodiversité, de la vigne et du vin.
Cette année, une quarantaine de viticulteurs, accompagnés par des experts de la filière (chambres d’Agricultures, Institut des sciences de la vigne et du vin, Etablissement Renaud), se sont réunis le 13 avril au domaine « Les Pierres d’Aurèle » à Saint-Georges-sur-Cher pour échanger autour de la question « Du sol à la plante - Fertilisation, production : où est l’équilibre ? ».
« Dans l’esprit de la démarche Terra Vitis constituée d’échanges de bonnes pratiques nourris par les dernières recherches et les analyses d’experts, les viticulteurs sont sensibilisés à des solutions concrètes pour évoluer dans l’entretien de leur sol à travers des ateliers dans les vignes », a expliqué Didier Vazel, président de Terra Vitis.
Cette journée technique sous forme d’ateliers pédagogiques a permis aux participants d’appréhender de nouvelles techniques mais aussi de raconter leurs expériences et surtout de poser de nombreuses questions.
Selon le président, « ce moment de convivialité a été propice aux échanges entre les participants ».