Aller au contenu principal

L’expertise « Terra Vitis » en matière de viticulture durable

Les viticulteurs Terra Vitis Loire se sont retrouvés en assemblée annuelle le jeudi 13 avril à Saint-Georges-sur-Cher, placée sous le signe de la technique et de la formation.

Viticulteurs et experts techniques étaient réunis jeudi 13 avril à Saint-Georges-sur-Cher pour l’assemblée générale de Terra Vitis Loire.
Viticulteurs et experts techniques étaient réunis jeudi 13 avril à Saint-Georges-sur-Cher pour l’assemblée générale de Terra Vitis Loire.

Chaque année, lors de son assemblée générale, Terra Vitis Loire aborde une thématique sur de nouveaux résultats techniques, en lien avec le respect de l’environnement, de la biodiversité, de la vigne et du vin.

Cette année, une quarantaine de viticulteurs, accompagnés par des experts de la filière (chambres d’Agricultures, Institut des sciences de la vigne et du vin, Etablissement Renaud), se sont réunis le 13 avril au domaine « Les Pierres d’Aurèle » à Saint-Georges-sur-Cher pour échanger autour de la question « Du sol à la plante - Fertilisation, production : où est l’équilibre ? ».

« Dans l’esprit de la démarche Terra Vitis constituée d’échanges de bonnes pratiques nourris par les dernières recherches et les analyses d’experts, les viticulteurs sont sensibilisés à des solutions concrètes pour évoluer dans l’entretien de leur sol à travers des ateliers dans les vignes », a expliqué Didier Vazel, président de Terra Vitis.

Cette journée technique sous forme d’ateliers pédagogiques a permis aux participants d’appréhender de nouvelles techniques mais aussi de raconter leurs expériences et surtout de poser de nombreuses questions.

Selon le président, « ce moment de convivialité a été propice aux échanges entre les participants ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité