Aller au contenu principal

L’excellence de l’agriculture eurélienne distinguée au Salon

L’Eure-et-Loir a fait belle figure lors du Salon de l’agriculture à Paris cette année encore. Éleveurs et producteurs fermiers y ont glané une belle moisson de médailles.

Le 26 février, l’Eure-et-Loir a été mis à l’honneur lors du Salon de l’agriculture qui a fermé ses portes à Paris, prématurément pour cause de coronavirus, le week-end dernier.

Dans son discours à l’issue de l’inauguration de l’espace dédié au département au sein du hall 3 de la plus grande ferme de France, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, n’a pas manqué de souligner la belle moisson de médailles ramenée par les éleveurs et les producteurs euréliens au Concours général agricole, qui fêtait cette année ses 150 ans d’existence.

À commencer par les dix-huit attribuées à l’éleveur Alain Herbeaux pour ses moutons de race île-de-France, dont sept premiers prix. « C’est un travail de longue haleine qui se construit au fil des générations et qui se poursuit en famille avec mon épouse et ma fille, a-t-il souligné. Je connais parfaitement chacune de mes brebis, ce qui me permet par croisement d’améliorer la génétique du troupeau. Mais pour être éleveur aujourd’hui, il faut être passionné ».

Côté produits, l’Eure-et-Loir a également obtenu un petit florilège de médailles.

Ainsi, Laure Milhiet en a reçu quatre (deux d’or, une d’argent et une de bronze) pour ses fromages de chèvre et son fromage frais de la fromagerie du Bois des Louvières à Mézières-en-Drouais. Elle en avait déja engrangé cinq depuis celle obtenue en 2015.

Autre habitué des distinctions du Concours, le brasseur de Sours, Vincent Crosnier. Cette fois, c’est sa bière blonde L’Eurélienne Rétrodor qui a été remarquée par le jury, qui lui a attribué une médaille d’argent. La huitième depuis la première décrochée en 2012.

Le producteur de cidre de Nogent-le-Rotrou, Francis Vallée, a obtenu également une sixième médaille depuis celle remportée en 2007, et elle est en argent pour son cidre fermier brut. Autre représentant de l’excellence eurélienne, le Domaine de Voisin à ­Tillay-le-Peneux, qui a obtenu deux premières médailles cette année, en argent, pour son foie gras entier et ses rillettes au foie de canard. Enfin, l’entreprise Ronsard a reçu une médaille d’argent pour ses cuisses de poulet fermier Label rouge, qui vient compléter sa collection de quatorze médailles commencée en 2006.

Au total, la région Centre-Val de Loire a obtenu 174 médailles distinguant ses produits fermiers.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité