L’État teste la présence de ses agents au sein des MSAP
La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a présenté les résultats d’une expérimentation mise en place dans les MSAP, le 1er juillet à Authon-du-Perche.
« Dans un département comme le nôtre, il y a quelques villes bien innervées en matière de Services publics mais dans le rural, là, tout d’un coup, avoir l’information ou l’accompagnement nécessaire devient compliqué. Or, les personnes qui vivent en milieu rural ne doivent pas être des citoyens de seconde zone », a déclaré la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, en présentant à Authon-du-Perche le 1er juillet, les résultats d’une expérimentation visant à remettre les Services publics de l’État à proximité des habitants des zones rurales.
« Nous ne devons pas perdre de vue notre mission : être au service des citoyens. Nous nous sommes engagés pour ça, être utile aux autres », a rappelé Sophie Brocas.
Dans cet esprit, elle a souhaité qu’à titre expérimental, des agents de l’État puissent être déployés, sur la base du volontariat, au sein de douze Maisons de services au public (MSAP) du département.
« J’ai posé la question et nous avons eu quatorze volontaires qui ont accepté de faire le déplacement une fois par mois, a-t-elle précisé. Et les résultats de l’expérience sont intéressants ».
Ces agents volontaires ont été formés et équipés d’ordinateurs sécurisés pour pouvoir se connecter à leur bureau. Ils étaient également munis d’un répertoire avec le numéro de téléphone d’une personne référente des différents services.
L’expérimentation a duré cinq mois à raison d’une permanence mensuelle.
« Et nous allons la poursuivre avec vous pour plusieurs raisons, mais pas partout, a souligné Sophie Brocas. Nous allons continuer dans les deux MSAP où il y a un volume suffisant, ici et à Cloyes-sur-le-Loir. Ailleurs, ça ne me semble pas nécessaire mais nous allons leur proposer d’assurer la présence d’un agent de l’État en cas de prise de cinq rendez-vous ».
Par ailleurs, le président de la République, Emmanuel Macron, ayant exprimé sa volonté de créer des « Maisons France services » lors de sa conférence de presse du 25 avril : « je lui ai parlé de cette expérience et il l’a trouvée intéressante. Elle sera généralisée, nous avons été précurseurs », a pointé la préfète.
À terme, ces Maisons France services pourraient être équipées de système de visioconférence pour organiser des rendez-vous à distance.
En attendant, 70 % des personnes ayant rencontré un agent de l’État lors de cette expérimentation sont repartis avec une réponse à leur question.
De leur côté, les trois quarts des agents de l’État engagés ont indiqué leur souhait de poursuivre cette mission, sous réserve qu’ils rencontrent effectivement du public.
Hervé Colin