Aller au contenu principal

Les ZNT ramenées de 5 à 3 mètres avec la Charte

L’élaboration d’une Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires leur permet de réduire les zones de non-traitement de 5 à 3 mètres en grandes cultures.

Lors de la dernière cession de la chambre d’Agriculture le 6 mars, la nouvelle Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires qu’elle a élaborée a été présentée en détail à ses membres. Depuis, les choses se sont accélérées puisque Fadela Benrabia, la préfète d’Eure-et-Loir, l’a validée.

Concrètement, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui nécessitent d’accompagner le travail des agriculteurs pour sécuriser le processus de production, la mesure de réduction de 5 à 3 mètres — en grandes cultures —, des zones de non-traitement (ZNT) à proximité des habitations est entrée en vigueur le 20 mars.

Cette réduction de ZNT est néanmoins soumise à conditions. Ainsi, les outils utilisés doivent être munis de dispositifs homologués de type buses anti-dérive et l’exploitant doit avoir la Charte avec lui lors des traitements, soit sur papier soit de façon dématérialisée sur un smartphone, une tablette ou autres. Enfin, le processus de validation n’est pas terminé puisque la Charte doit être soumise à consultation publique à partir du 1er avril et durant un mois.

«  Je suppose que durant cette consultation publique, un certain nombre de riverains vont demander à ce que les règles soient plus exigeantes. Il serait donc bien que les agriculteurs participent en nombre et communiquent de façon positive sur leurs pratiques, sinon on risque de perdre cette réduction de ZNT  », prévient le président de la Chambre, Éric Thirouin.

Si les ZNT sont ramenées de 5 à 3 mètres en grandes cultures, en arboriculture elles sont réduites de 10 à 5 mètres et en viticulture de 10 à 5 ou 3 mètres en fonction du matériel utilisé — bac de récupération ou jet dirigé, par exemple.

D’autres départements sont en passe de faire valider leur charte.

Pour Éric Thirouin  : «  Il faut espérer que les Français, à l’aune de cette crise, auront compris que la santé et l’alimentation sont vitaux et que la science est quelque chose de capital. C’est elle qui prévaut à l’élaboration des produits phytosanitaires. Pouvoir les utiliser sans ZNT doit être possible. Le progrès ne veut pas dire décroissance mais innovation. Il faut reconnaître les faits scientifiques plutôt que les principes idéologiques  ».

La Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires est téléchargeable sur le site Internet de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Hervé Colin

Photo : Le 9 mars, à Chartres. La préparation de la nouvelle Charte a été exposée lors de la dernière session de la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité