Aller au contenu principal

Les ZNT ramenées de 5 à 3 mètres avec la Charte

L’élaboration d’une Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires leur permet de réduire les zones de non-traitement de 5 à 3 mètres en grandes cultures.

Lors de la dernière cession de la chambre d’Agriculture le 6 mars, la nouvelle Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires qu’elle a élaborée a été présentée en détail à ses membres. Depuis, les choses se sont accélérées puisque Fadela Benrabia, la préfète d’Eure-et-Loir, l’a validée.

Concrètement, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui nécessitent d’accompagner le travail des agriculteurs pour sécuriser le processus de production, la mesure de réduction de 5 à 3 mètres — en grandes cultures —, des zones de non-traitement (ZNT) à proximité des habitations est entrée en vigueur le 20 mars.

Cette réduction de ZNT est néanmoins soumise à conditions. Ainsi, les outils utilisés doivent être munis de dispositifs homologués de type buses anti-dérive et l’exploitant doit avoir la Charte avec lui lors des traitements, soit sur papier soit de façon dématérialisée sur un smartphone, une tablette ou autres. Enfin, le processus de validation n’est pas terminé puisque la Charte doit être soumise à consultation publique à partir du 1er avril et durant un mois.

«  Je suppose que durant cette consultation publique, un certain nombre de riverains vont demander à ce que les règles soient plus exigeantes. Il serait donc bien que les agriculteurs participent en nombre et communiquent de façon positive sur leurs pratiques, sinon on risque de perdre cette réduction de ZNT  », prévient le président de la Chambre, Éric Thirouin.

Si les ZNT sont ramenées de 5 à 3 mètres en grandes cultures, en arboriculture elles sont réduites de 10 à 5 mètres et en viticulture de 10 à 5 ou 3 mètres en fonction du matériel utilisé — bac de récupération ou jet dirigé, par exemple.

D’autres départements sont en passe de faire valider leur charte.

Pour Éric Thirouin  : «  Il faut espérer que les Français, à l’aune de cette crise, auront compris que la santé et l’alimentation sont vitaux et que la science est quelque chose de capital. C’est elle qui prévaut à l’élaboration des produits phytosanitaires. Pouvoir les utiliser sans ZNT doit être possible. Le progrès ne veut pas dire décroissance mais innovation. Il faut reconnaître les faits scientifiques plutôt que les principes idéologiques  ».

La Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires est téléchargeable sur le site Internet de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Hervé Colin

Photo : Le 9 mars, à Chartres. La préparation de la nouvelle Charte a été exposée lors de la dernière session de la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité