Aller au contenu principal

Les Vignerons dans la ville ont fêté leurs dix ans

Samedi 22 avril, les vignerons de Chinon (Indre-et-Loire) se sont donnés rendez-vous au cœur de leur ville pour une édition anniversaire du salon des vins de Chinon.

Le 22 avril dernier, les vignerons de Chinon ont fêté les dix ans des « Vignerons de Chinon » ainsi que les 80 ans de leur appellation.
Le 22 avril dernier, les vignerons de Chinon ont fêté les dix ans des « Vignerons de Chinon » ainsi que les 80 ans de leur appellation.

La 10e édition des « Vignerons dans la ville » de l’AOP Chinon s’est déroulée le 22 avril en centre-ville.

Au programme : dégustation, défilé de la confrérie Rabelaisiens, produits locaux (de bouche et artisanat), visite de la ville, promenades sur l’eau, en calèche.

Le nouveau président du Syndicat des vins de Chinon, Francis Jourdan, a présenté cette édition anniversaire du salon comme un grand cru : « C’est une année exceptionnelle. Les vignerons de Chinon ont fêté les 10 ans de l’événement, ainsi que les 80 ans de leur appellation qui compte désormais 26 communes ».

72 vignerons de Chinon étaient présents pour faire déguster leurs vins de l’appellation éponyme.

Parmi eux, cinq nouveaux vignerons de l’appellation, puisque celle-ci s’est agrandie cette année de huit nouvelles communes de la rive gauche de la Vienne : Seuilly, Lerné, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Cinais, Candes-Saint-Martin et Brizay.

Selon le président, les dix ans de la manifestation ont été fructueux : « Nous avons vendu 4392 verres de vins, soit 10 % de plus que 2016. La fréquentation est aussi en hausse : près de 10 000 personnes sont venues se promener dans nos allées ».

Francis Jourdan a salué l’élargissement de l’aire géographique de production dans son discours : « C’est l’histoire du vignoble qui est aujourd’hui célébrée ! Chinon porte désormais un symbole puissant : Seuilly, la commune de naissance de François Rabelais l’enfant du pays, une figure tutélaire pour tous les Chinonais. Il nous rassemble. Et, aujourd’hui, les frontières de l’AOC Chinon se confondent véritablement avec ce qu’on appelle ici la Rabelaisie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité