Aller au contenu principal

Les viandes racées s’exposent à Rungis

Le pavillon des viandes à Rungis accueillait, à l’initiative d’Interbev Ile-de-France, une exposition temporaire sur les viandes racées, le jeudi 16 novembre.

Si la tradition veut que le troisième jeudi du mois de novembre soit dévolu au beaujolais nouveau, Interbev Ile-de-France (interprofession bétail et viande) proposait ce jour-là sur le pavillon des viandes du Min de Rungis (Val-de-Marne) des animations mettant en avant les viandes racées*.

Ainsi, dans l’allée centrale, le jeudi 16 novembre de 4 heures à 7 heures du matin, une exposition éphémère de vaches aux couleurs des dix races à viande était proposée en musique avec le groupe Jazz à Courre (trompe de chasse version jazz).

L’exposition mettait en avant les spécificités de ces races, le travail de l’éleveur, ses qualités gustatives… Cette exposition éphémère s’insère dans le plan de communication national mené actuellement par l’interprofession sur cette thématique dans les médias.

Différents pôles de dégustation mettaient en avant ces viandes cuisinées sous forme de hamburgers élaborés par six chefs.

Enfin, les artisans bouchers qui représentent 70 % de la clientèle du pavillon des viandes du Min de Rungis, se voyaient remettre différents outils de communication (magnets des dix races à viande françaises, livrets de recettes…) afin de mettre en avant ces viandes de qualité auprés de leurs clients.

Comme le souligne le président d’Interbev Ile-de-France et éleveur à Echouboulains, Philippe Dufour : « A nous de construire en amont le lien avec les bouchers et les clients pour satisfaire la demande au sein de la grande région. Tous les acteurs de la filière doivent se connaître et vivre de leurs activités ». 

*Aubrac, Blanc Bleu, Blonde d’aquitaine, Limousine, Parthenaise, Bazadaise, Salers, Charolaise, Gasconne, Rouge des prés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité