Aller au contenu principal

Les trois strates de l’intercommunalité

La mise en œuvre du nouveau schéma départemental de la coopération intercommunale suite à la loi NOTRe entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Métropole du grand Paris, schéma régional de la coopération intercommunale (SRCI) et schéma départemental de la coopération intercommunale (SDCI) : en s’appuyant sur tous ces sujets, le préfet a profité de sa rencontre avec la presse le 4 février pour dresser un état des lieux des trois strates de l’intercommunalité.

Première d’entre elles, la création de la métropole du Grand Paris est effective depuis le 1er janvier 2016. Si douze communes seine-et-marnaises pouvaient l’intégrer, aucune n’a fait le choix de rejoindre cette nouvelle entité dans les délais prescrits par la loi.

Autre strate, le schéma régional de coopération intercommunale, qui impose aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Grande couronne situés dans l’unité urbaine de Paris de se regrouper pour atteindre le seuil de deux cent mille habitants. Le SRCI, officiellement en fonction depuis le 1er janvier, concerne cinq intercommunalités seine-et-marnaises.

Enfin, un nouveau schéma départemental de coopération intercommunale est en cours d’élaboration. Prescrit par la loi NOTRe, son objectif est de rationaliser la carte intercommunale en constituant notamment des EPCI à fiscalité propre d’au-moins 1 5000 habitants. En octobre dernier, un projet de schéma a été présenté par le préfet à la cinquantaine d’élus qui siègent à la commission départementale de la coopération intercommunale. L’un des plus gros défis de ce projet est le secteur de Fontainebleau, où cinq intercommunalités fusionneraient pour former un ensemble de plus de soixante-dix mille habitants, ces territoires ayant en commun le schéma de cohérence territoriale et le massif forestier bellifontain.

Après les avis rendus par les communes et l’examen des amendements proposés qui doivent respecter la loi et être acceptés à la majorité des deux-tiers, le nouveau SRCI doit être arrêté le 31 mars. Sa mise en œuvre sera effective au 1er janvier 2017.

Calendrier :

- 12 février : réunion de la commission départementale de la coopération intercommunale où seront présentés les avis rendus par les communes et les EPCI sur le projet de schéma.

- 8 et 21 mars : examen des amendements proposés par les élus.

- 31 mars : date limite pour arrêter le schéma.

- 1er janvier 2017 : mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité