Les TGV reparlent d’agriculture à partir du 1er mai
Passion céréales et la SNCF s’associent de nouveau pour faire découvrir les paysages agricoles à bord des TGV. Le dispositif est étendu vers l’Italie.
Pour la troisième année consécutive, Passion céréales et la SNCF s’associent pour transformer, durant quelques mois, les fenêtres des TGV en « écrans du savoir » agricole. L’opération se tiendra du 1er mai au 31 octobre sur tout le réseau grande vitesse de France et est même étendue à l’Italie, sur les trajets Paris-Milan à l’occasion de l’exposition universelle de Milan. Plébiscités par les enfants l’an dernier, les carnets d’observation illustrés seront de nouveau distribués.
Une nouveauté cette année : deux versions seront disponibles. En plus de l’« édition nationale », destinée aux trajets effectués sur le sol français, une édition « spéciale Paris-Milan » a été conçue, disponible en français et en italien. L’occasion de riches découvertes sur un trajet qui traverse des paysages agricoles variés (la Bourgogne et ses grandes cultures, le Rhône-Alpes et ses élevages ou encore le Piémont avec ses cultures en escalier et la Lombardie et ses rizières). Ainsi, tout au long du voyage, les enfants seront invités à découvrir la biodiversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre des TGV. Ils apprendront à reconnaître les éléments et les cultures qui composent la campagne.
Les week-ends des 9, 16 et 23 mai, les voyageurs de six TGV Événement ralliant Pairs à Milan auront la chance de rencontrer, à bord, des agriculteurs céréaliers. Dans la voiture-bar, ils animeront des jeux et échangeront avec les familles autour des paysages traversés et des cultures qui la composent.