Aller au contenu principal

Les saveurs de Noël ont imprégné le Jeu de Paume

Le 10e marché de Noël des produits fermiers 100 % Loir-et-Cher a largement rempli son objectif de faire mieux que l’année passée.

Les 21 et 22 décembre derniers, de nombreux curieux et gourmands se sont littéralement « agglutinés » au Jeu de Paume pour le traditionnel marché de Noël de la chambre d’Agriculture et du réseau Bienvenue à la ferme (BAF).

Pour son 10e anniversaire, le marché de Noël des producteurs avait misé sur la nouvelle salle du Jeu de Paume de Blois et visiblement le choix en a séduit plus d’un !

« Difficile de comptabiliser, mais ce qui est sûr c’est que l’on dépasse largement le nombre de visiteurs de l’année dernière, l’effet Jeu de Paume (découverte des lieux) a été déterminant et il nous aurait même fallu pousser les murs tellement il y avait de monde ! », a annoncé Nathalie Henault, en charge du réseau BAF à la chambre.

Également venus en nombre, les élus locaux, dont le député (UDI-LR) Maurice Leroy, étaient présents le jeudi 21 décembre pour l’inauguration officielle et la tournée de la trentaine de stands.

« Le marché est victime de son succès ! Mais quand ça se bouscule, c’est bon signe en général », a affirmé l’élu.

Philippe Noyau, président de la chambre a ajouté : « Les locaux de la chambre d’Agriculture devenaient étroits. C’est une très bonne initiative de le décentraliser ici et de s’approprier des lieux aussi attrayants. Par ces actions de « manger local », on a réussi petit à petit à faire reprendre conscience aux consommateurs de l’excellence des produits du terroir. Notre boulot est d’aider à la vente directe, de faciliter la vie des producteurs via une communication groupée, pour vendre mieux, vendre plus mais aussi réussir à se dégager du temps à soi. »

Et comme l’a souligné un passant : « À déguster, à consommer sur place ou à emporter pour préparer les bons petits plats de Noël, il y a de quoi se faire plaisir et faire plaisir… ».

« C’est un vrai travail d’équipe qui se ressent. On aime cette ambiance chaleureuse, nous sommes comme une famille qui évolue ensemble depuis une dizaine d’années. Au départ, nous étions moins de vingt producteurs et trente-six aujourd’hui. C’est une belle réussite. Et d’année en année, on enrichit le concept. Et pour 2019 : encore plus d’espace pour plus de monde ! », a déclaré Sylvie Ragot, présidente du réseau BAF et agricultrice à Onzain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité