Aller au contenu principal

Les routes n’auront pas froid

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher maintient son dispositif d’intervention en cas de chutes de neige ou de verglas.

Le Département a autorité sur 3430 km de routes.
Le Département a autorité sur 3430 km de routes.

Le Loir-et-Cher poursuit son engagement pour la sécurité des routes en hiver, malgré le resserrement du budget.

Le territoire compte 3430 km de routes relevant du Conseil départemental.

Le dispositif s’appuie sur dix centres d’intervention répartis en trois divisions routes et un parc routier. L’objectif est de garantir le désenclavement de chaqe commune et des principaux sites d’activités dans les 24 heures après une chute de neige.

Une hiérarchie des priorités existe toutefois : d’abord les axes structurants, ensuite le désenclavement des bourgs, puis la desserte des principaux sites économiques et les services de transports scolaires.

Les autoroutes sont à la charge de Cofiroute. La RN10 est sous la responsabilité de l’Etat. Les voies communales et communautaires relèvent des communes ou des communautés de communes.

Les axes structurants à fort enjeux économiques et sociaux sont traités en urgence avec l’objectif d’un retour à une circulation sécurisée dans un délai de quatre heures en présence de verglas et un délai de dix heures en cas de chute de neige. 

Le réseau des routes départementales qui désenclavent chaque bourg est traité avec un objectif de circulation sécurisée dans un délai de douze ou vingt-quatre heures. Le reste n’a pas de délai défini. 

Les habitants sont informés par différentes voies : internet, par SMS pour les parents des collégiens du département, par le répondeur téléphonique 0820.08.81.81 et par les radios locales PlusFM, RCF et Vibration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité