Les Républicains en campagne
Christian Jacob est venu en Eure-et-Loir présenter le programme agricole de son parti aux élections européennes.
Jeudi 9 mai, la ferme d’Écuillon, à Lumeau, a accueilli le président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, Christian Jacob. Il était accompagné de trois candidats aux élections européennes sur la liste LR : sa collaboratrice Cristina Storoni, l’eurodéputée sortante Angélique Delahaye, et le maire de Lumeau, Marc Langé.
L’objectif de cette visite était d’échanger sur le programme agricole de la liste LR au scrutin européen, qui aura lieu le 26 mai.
Une table ronde a permis aux politiques de discuter avec une quarantaine de personnes, agriculteurs et représentants de la profession. Au menu : budget de la Pac post-2020, subsidiarité, normes, outils pour pallier la volatilité des prix, droit de la concurrence, biocarburants…
Évoquant sa fibre agricole — il est agriculteur de profession —, Christian Jacob a résumé sa vision : « Le secteur agricole est un atout, négligé par le Président de la République. Il doit être facteur de progrès social, économique, environnemental. C’est un secteur essentiel qu’il faut accompagner, en jouant avec des règles communes. On doit endiguer cette baisse annoncée de 15 % du budget de la prochaine Pac ».
Et Angélique Delahaye d’ajouter : « Il est très important de faire comprendre aux citoyens qu’il pas d’antagonisme entre environnement et agriculture »