Aller au contenu principal

Les produits du Centre passent à la télé

La région Centre se rend visible avec un logo garantissant la provenance régionale des produits et sa participation à l’émission « Objectif Top chef », diffusée sur M6.

Le 14 novembre, à Tours. Agathe Bruys (à droite) anime la filière agricole de la signature régionale © du Centre.
Le 14 novembre, à Tours. Agathe Bruys (à droite) anime la filière agricole de la signature régionale © du Centre.

Coup de projecteurs sur la région Centre. L’émission « Objectif Top chef », actuellement sur M6, met à l’honneur cinq régions de France dont le Centre. Initié par l’agence départementale du tourisme de Touraine, et soutenu par le comité régional du tourisme Centre-Val de Loire et l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre, Centreco, ce projet a pour ambition de mettre en avant les produits du terroir.

Au menu de ce road trip culinaire, lentille verte du Berry, volaille géline de Touraine, les pommes et la sandre ont été cuisinés par les candidats lors des émissions diffusées entre le 1er et le 5 décembre. Les quatre autres régions sélectionnées par l’émission sont le Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. Cette émission est aussi l’occasion de mettre en avant la nouvelle signature de la région : © du Centre et son logo bleu rond mis en place par l’association Centreco.

Avec ce logo, les producteurs adhérents garantissent la provenance régionale de leur produit. « Lors des différents salons, les agriculteurs adhérents à © du Centre sont accompagnés par Centreco : animation, tarif préférentiel pour l’inscription sur le salon, etc. », explique Agathe Bruys, animatrice de la filière agricole et agroalimentaire de la signature régionale © du Centre. Les producteurs adhérents cotisent entre cinquante et soixante-quinze euros par an et respectent une charte qui les engage à produire et transformer en région Centre. Le but est de créer une « émulation groupe et mettre en lien les différents métiers », précise l’animatrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité