Les produits du Centre passent à la télé
La région Centre se rend visible avec un logo garantissant la provenance régionale des produits et sa participation à l’émission « Objectif Top chef », diffusée sur M6.
Coup de projecteurs sur la région Centre. L’émission « Objectif Top chef », actuellement sur M6, met à l’honneur cinq régions de France dont le Centre. Initié par l’agence départementale du tourisme de Touraine, et soutenu par le comité régional du tourisme Centre-Val de Loire et l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre, Centreco, ce projet a pour ambition de mettre en avant les produits du terroir.
Au menu de ce road trip culinaire, lentille verte du Berry, volaille géline de Touraine, les pommes et la sandre ont été cuisinés par les candidats lors des émissions diffusées entre le 1er et le 5 décembre. Les quatre autres régions sélectionnées par l’émission sont le Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. Cette émission est aussi l’occasion de mettre en avant la nouvelle signature de la région : © du Centre et son logo bleu rond mis en place par l’association Centreco.
Avec ce logo, les producteurs adhérents garantissent la provenance régionale de leur produit. « Lors des différents salons, les agriculteurs adhérents à © du Centre sont accompagnés par Centreco : animation, tarif préférentiel pour l’inscription sur le salon, etc. », explique Agathe Bruys, animatrice de la filière agricole et agroalimentaire de la signature régionale © du Centre. Les producteurs adhérents cotisent entre cinquante et soixante-quinze euros par an et respectent une charte qui les engage à produire et transformer en région Centre. Le but est de créer une « émulation groupe et mettre en lien les différents métiers », précise l’animatrice.