Aller au contenu principal

Les journées gastronomiques ont fait le plein

Romorantin a accueilli ses trente-septièmes Journées gastronomiques de Sologne, avec comme région invitée, le Pays basque.

Le 25 octobre, à Romorantin. Aux Journées gastronomiques de Sologne, environ soixante-dix exposants de la région Centre ont fait découvrir leurs produits.
Le 25 octobre, à Romorantin. Aux Journées gastronomiques de Sologne, environ soixante-dix exposants de la région Centre ont fait découvrir leurs produits.

Romorantin s’est endormie dimanche soir après deux jours d’effervescence : ce week-end avaient lieu les Journées gastronomiques de Sologne. Le président de la manifestation, Philippe Charbonnier, se dit « très satisfait : on a fait le plein. On évalue la hausse des entrées achetées sur place d’environ 20 % par rapport à l’an dernier », poursuit-il. Du côté des exposants, « les producteurs et artisans du Centre et du Pays basque ont bien travaillé », souligne-t-il.

Philippe Charbonnier met en avant l’un des points forts des Journées gastronomiques  : « les concours de cuisine, par exemple le trophée Gérard-Barsé — réalisation d’une pièce en sucre, ndlr — : je discutais hier avec le rédacteur en chef du journal du Pâtissier, il me disait que Romorantin est un tremplin incontournable en matière de pâtisserie ! » Des pièces en sucre, d’autres en chocolat, ont donc pris forme sous les yeux du public ; amateurs et professionnels, jeunes et adultes  se sont affrontés à l’occasion de concours de recettes.

Dans le hall de la région Centre, les produits de nos terroirs ont été mis en avant via les stands des producteurs, des animations, des démonstrations de cuisine et des dégustations. Quant au chapiteau dédié au Pays basque, il a rencontré un vif succès. Philippe Charbonnier relate : « Le samedi, les exposants manquaient déjà de marchandises ! La soirée basque s’est passée dans une très bonne ambiance. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité